Jean Pierre Fabre: « Nous continuons de le dire avec fermeté : ni l’ANC ni le CST, ni leurs dirigeants ni leurs militants, ne sont mêlés ni de près ni de loin » aux incendies des marchés

« Nous continuons de le dire avec fermeté: ni l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement) ni le CST (Collectif +Sauvons le Togo+), ni leurs dirigeants ni leurs militants, ne sont mêlés ni de près ni de loin » aux incendies des marché, a affirmé mardi Jean Pierre Fabre dans un « message à la nation » au siège de son parti l’ANC (opposition).

Le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés dans des incendies qui n’ont pas fait de mort, mais les dégâts sont énormes. Près de 6 milliards de F.CFA de pertes subies. Le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels » ces incendies et ouvert une enquête. Au moins 31 personnes, pour la plupart des partisans de l’opposition sont inculpées dans ce dossier. Parmi les inculpés figure Jean Pierre Fabre, mais ce dernier n’est pas placé sous mandat de dépôt.

« Nous continuons de le dire avec fermeté : ni l’ANC ni le CST, ni leurs dirigeants ni leurs militants, ne sont mêlés ni de près ni de loin à ces incendies qui ont causé tant de dégâts à notre pays et tant de souffrances à nos populations. Toutes les accusations portées contre nous sont dénuées de tout fondement et n’ont pas le moindre début de preuve », a indiqué M.Fabre dans son message.

« Nous réfutons catégoriquement cette mascarade d’enquête qui consiste à manipuler des jeunes, à des fins d’accusations calomnieuses, pour discréditer et déstabiliser les forces démocratiques. Car il ne s’agit que de cela : des jeunes sans emploi et sans perspective, des jeunes fragilisés et donc en détresse, des jeunes instrumentalisés pour prétendre avoir pris part à des réunions qui n’ont jamais eu lieu, des jeunes instrumentalisés pour accuser à tort et à travers des militants et des responsables du CST, des jeunes qui, excédés par le poids du chapeau qu’on leur fait porter, se rebiffent et révèlent au grand jour, les machinations dont ils sont victimes de même que les sévices dont ils sont l’objet », a-t-il affirmé.

« Face à ces révélations, nous demandons la nullité de toutes ces inculpations, dont le caractère infondé et fantaisiste est manifeste, comme le montre le cas du Directeur de Publication du quotidien +Liberté+, Zeus Aziadouvo, inculpé en violation flagrante du code de la presse », a-t-il poursuivi.

M.Fabre demande la « libération immédiate de toutes les personnes arrêtées et détenues dans cette affaire d’incendies ».

« Nous exigeons que les trois capitaines mis en cause par le dénommé Mohamed Loum (alias Tomety Toussaint) soient sanctionnés, que pour leur sécurité, tous les autres jeunes manipulés soient immédiatement soustraits de la garde de leurs tortionnaires et qu’il soit mis fin à l’enquête calamiteuse du SRI. Nous réitérons l’exigence de la mise en place d’une commission d’enquête digne de ce nom, en l’occurrence, une commission d’enquête internationale indépendante, pour faire la lumière sur ces incendies, en établir les causes réelles, en identifier les vrais auteurs et leurs commanditaires et en situer les responsabilités quant aux défaillances dans le fonctionnement des services de la Protection Civile », souligne le président de l’ANC.

« Nous dénonçons et condamnons avec vigueur les harcèlements policiers, les perquisitions et les auditions interminables, qui constituent autant de persécution des militants et dirigeants du CST. Nous dénonçons et condamnons avec vigueur la torture, les sévices et autres traitements inhumains et dégradants que les agents du SRI infligent en toute impunité, aux personnes arbitrairement détenues dans cette affaire », a-t-il poursuivi.

Il invite la Communauté internationale à « user de son influence pour amener les autorités togolaises à répondre aux aspirations légitimes des populations togolaises et à mettre fin à la persécution dont les dirigeants et militants du CST sont l’objet ».

Rappelons que M.Fabre a été inculpé le 12 mars dernier de « complicité de destruction de biens publics et de groupement de malfaiteurs » dans ce dossier des incendies. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24