L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a invité samedi, les autorités judiciaires « à faire la part des choses », suite à l’inculpation de Zeus Aziadouvo, le Directeur de publication du quotidien « Liberté » dans l’affaire des incendies des marchés, pour avoir publié un article.
M.Aziadouvo a été inculpé jeudi soir de +complicité de destruction de biens publics et de groupement de malfaiteurs+ et placé sous contrôle judiciaire pour publication d’un article lundi dernier dans son journal intitulé: « Fameuse enquête sur les incendies: Toussaint Tomety alias Mohamed Loun, le jeune manipulé qui crache des noms / Quel sort pour lui après avoir participé à la comédie judiciaire ? ».
Dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News, l’OTM « estime que si cette inculpation est liée aux publications dudit confrère sur l’affaire des incendies de Kara et de Lomé tel que annoncé sur les médias ; publications considérées comme délit de presse, cela constituerait une atteinte aux dispositions du code de la presse et de la communication qui dépénalise les délits de presse ».
« L’OTM invite les autorités judiciaires à faire la part des choses », souligne le communiqué signé du président de l’OTM Augustin Sizing (En Photo).
Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) ont exprimé vendredi soir, leur « Indignation » et se sont dits « solidaires » du journaliste inculpé.
M.Aziadouvo s’est quant à lui, dit « très surpris » de son inculpation, affirmant avoir fait son « travail de journaliste ». Et pour son avocat Me Claude Amégan; cette inculpation « ne tient nullement » devant le droit togolais.
« Nous attendons la prochaine convocation pour aborder le fond du dossier », avait-il déclaré vendredi à l’Agence Savoir News. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H