La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rassuré mardi, les populations suite aux rumeurs faisant étant d’enrôlements de mineurs et d’étrangers et les invite à consulter chaque jour la liste des citoyens enrôlées.
Selon la CENI dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News, »nul citoyen ne peut être enregistré sur la liste de la commune ou de la circonscription électorale où se trouve son domicile ou sa résidence, s’il n’est âgé de 18 ans révolu, s’il ne jouit de ses droits civils et politiques, et s’il ne possède la nationalité togolaise ».
« Si le requérant ne possède pas une pièce d’identité valide, il est mis en place une procédure de témoignage basée sur la contribution active de deux citoyens régulièrement inscrits dans le même centre de recensement et de vote et possédant donc déjà leur carte d’électeur, avec la certification par une autorité traditionnelle », souligne le communiqué.
« Nonobstant ces dispositions, la CENI rappelle que l’enrôlement se fait sur la base des données biométriques et invite les populations à consulter chaque jour la liste des citoyens enrôlés, afin de détecter et de dénoncer, le cas échéant les cas d’enrôlement de mineurs et d’étrangers », précise la CENI.
Elle dit compter « sur la vigilance des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et tous les togolais pour une veille citoyenne permanente à l’appui du processus électoral ».
Rappelons que le recensement électoral a démarré depuis vendredi dernier dans la première zone qui couvre les préfectures de Kpendjal à Ogou en vue des prochaines élections législatives et locales. Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces scrutins.
Ce recensement doit s’achever le 25 mars dans cette première zone. Il se déroulera du 5 au 14 avril dans la deuxième zone. FIN
Junior AUREL