Education : La société Phoenix Hitarget offre un bâtiment de trois salles au CEG de Glékopé, le joyau inauguré ce mardi (REPORTAGE)

Le Collège d’Enseignement Général de Glékopé (environ 85 km au nord de Lomé) dispose désormais d’un bâtiment flambant neuf de trois salles de classes, don de la société Phoenix Hitarget. Le joyau a été inauguré ce mardi lors d’une cérémonie présidée par le Préfet d’Agou Paul kokou Nunyava, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Mme Sitsofé Curtarello, la directrice générale de la société Kékéli Impex qui représente la marque Phoenix Hitarget au Togo et des chefs traditionnels dont Togbui Kpégo II, chef du village de Glékopé ont assisté à cette cérémonie riche en couleurs.

Tchilabalo Boukari, le directeur du CEG de Glékopé, Fousséni Agondo Inspecteur de l’enseignement secondaire de Kpalimé et Sylvestre Fassinou, président de l’association des parents d’élèves (APE) étaient également présents.

Libation, montée des couleurs et prières sont les temps forts qui ont marqué le début de la cérémonie.

Le nouveau bâtiment est composé de 3 salles de classes, d’un bureau pour le directeur, d’un magasin et de 4 cabines de WC. Il a été réalisé par l’Entreprise de construction d’entretien routier et topographe (ECERT). Ce joyau remplace ainsi, des salles de classes en appâtâmes.

La construction de ce bâtiment se situe dans le cadre du programme d’action sociale de la société Phoenix Hitarget, visant l’amélioration des conditions

d’enseignement en milieux ruraux. Ce programme comprend la construction d’écoles, l’appui aux enseignants des établissements d’enseignement des milieux ruraux, la distribution de matériels didactiques et la sensibilisation au respect et à la protection de l’environnement.

 »Nous sommes très contents, notre joie est immense aujourd’hui de voir ce joyau qui est devant nous à travers lequel nos enfants connaitront un épanouissement dans la vie », s’est réjoui le directeur du CEG de Glékopé.

Le président de l’association des parents d’élèves a pour sa part, fait un bref historique de cette Ecole, créée en 2001 par l’institut de micro finance  » Investi Dans l’Humain » (IDH).

A cette époque les élèves suivaient les cours sous les appâtâmes et la pluie, le vent, les intempéries, les dérangeaient.

En 2005 ; l’Ecole est devenue une « Ecole d’initiative locale » (EDIL). Ce n’est qu’en 2009, qu’elle est devenue définitivement collège d’enseignement général.

 »Nous sommes vraiment soulagés. Nous remercions la donatrice et l’Association des parents d’élèves vous est infiniment reconnaissante. Nous ferons bon usage de ce joyau flambant neuf, a promis Sylvestre Fassinou.

La société Kékéli Impex qui représente la marque Phoenix Hitarget au Togo a de son côté, retracé le cadre dans lequel le bâtiment a été construit.

 »La première initiative est née d’une visite dans un village où nous avions vu des élèves assis sur des troncs d’arbres sous des appâtâmes. En tant que mère d’enfants, je les ai imaginés sous les intempéries. Et c’est à partir de là qu’est née l’idée d’avoir une action sociale sur tout le territoire national en milieux ruraux, de construire des bâtiments scolaires et d’offrir des tables et bancs aux enfants», a expliqué Mme Sitsofé Curtarello.

«Et cette année, c’est le tour de Glékopé de bénéficier de la générosité de Phoénix Hitarget’, a-t-elle souligné.

Selon elle, ce bâtiment est un cadre de travail motivant qui permettra d’améliorer les résultats des élèves.

«Ce bâtiment permettra également d’améliorer leurs conditions de travail et la qualité de l’enseignement, de résoudre les multiples problèmes de calamités auxquels étaient confrontés les enseignants et les élèves», a-t-elle ajouté.

Mme Sitsofé Curtarello a enfin, remercié d’une part les enseignants pour leur collaboration et leur dévouement à donner un enseignement de qualité aux élèves, et la population d’autre part pour son soutien indéfectible à la construction de ce bâtiment.

Pour le Préfet d’Agou, « fini les corvées de la recherche des pailles et des bois pour la construction des hangars. Ce bâtiment vient résoudre les problèmes d’inondation, de vent et d’incendie dont souffrait le CEG ».

Il a exhorté la population à en faire bon usage et a donné d’utiles et de sages conseils aux jeunes filles de la localité :  »je vous demande de prendre bien soin de vous mêmes, d’éviter les grossesses précoces. Prenez soin de vos études pour votre propre avenir. Je vous demande d’emboiter les pas de Mme Sitsofé Curtarello ».

Après la coupure du ruban, des manuels scolaires et du matériel didactique ont été également offert aux élèves et enseignants .Chaque élève a reçu un kit de fournitures scolaires.

Rappelons que « Phoénix Hitarget » est une société basée en Chine et spécialisée depuis 1999 dans la fabrication et l’exportation de tissus imprimés du même nom vers les marchés d’Afrique de l’ouest et du Centre. En plus d’être un acteur majeur du marché des pagnes dans ces pays, cette société cherche aussi à jouer un rôle social de premier plan en contribuant au développement social des milieux dans lesquels elle est présente. FIN

De GLEKOPE, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H