Prochaines législatives/Locales: Début ce vendredi du recensement électoral, la CENI promet de trouver des solutions aux dysfonctionnements dans les CRV

Le recensement électoral en vue des prochaines élections législatives et locales a effectivement démarré ce vendredi dans la première zone qui couvre les préfectures de Kpendjal à Ogou, ont constaté des correspondants de l’Agence Savoir News.

Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces élections.

La première zone couvre 17 Commissions Electorale Locales Indépendante (CELI) et le recensement doit prendre fin le 25 mars prochain. Dans la deuxième zone (18 CELI), il se déroulera du 5 au 14 avril.

Pour le début de l’opération, quelques ratés ont été constatés dans certaines localités. Dans d’autres localités, l’opération a timidement démarré.

« La CENI s’attèle à trouver les solutions les plus appropriées aux insuffisances, aux difficultés et aux dysfonctionnements constatés dans certains Centre de Recensement et de Vote (CRV) », souligne la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News.

La Commission électorale appelle les populations à la « patience », afin que le recensement continue « dans les meilleures conditions ».

« Toutes les dispositions sont prises pour permettre à tous de se faire enrôler dans les meilleures conditions possible », rassure la CENI.

Elle compte sur le « patriotisme, l’engagement civique et citoyen, ainsi que la mobilisation de tous pour la réussite » de ce recensement.

Mme Angèle Dola Aguigah, présidente de la CENI a promis mercredi soir, un « fichier électoral fiable » répondant aux « critères d’exhaustivité, d’exactitude, d’actualité et d’inclusion » pour les prochaines élections.

Selon elle, la CENI met tout en œuvre pour que le processus électoral se déroule « dans la paix que nous souhaitons tous pour notre cher pays, le Togo ».

Rappelons que la CENI est boudée par les « poids lourds » de l’opposition qui exigent un dialogue « franc et sincère » avant la tenue des élections. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H