Contribuer à l’amélioration des performances dans la gouvernance institutionnelle et économique: L’Union Européenne va investir près de 1,4 milliards de F.CFA pour appuyer l’amélioration du système statistique national

L’Union Européenne va appuyer la statistique nationale à concurrence de 1,4 milliards de F.CFA, a indiqué vendredi lors d’une conférence de presse Guido Carrara, conseiller politique à la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo.

Ce sont les locaux de l’UE qui ont servi de cadre à cette rencontre à laquelle ont pris part M Yao Kokou N’guéssan, le Directeur de la statistique et de la comptabilité nationale, Cosme Vodounou, Directeur général de l’observatoire statistique et économique d’afrique subsaharienne (AFRISTAT).

Le Chef de la Délégation de l’UE Patrick Spirlet a également assisté à une partie de cette conférence.

La subvention de l’UE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Projet d’Appui Institutionnel (PAI 2). Elle doit s’étaler sur une période de 4 ans.

Ce nouvel appui de l’UE vise la consolidation et la pérennisation du cadre institutionnel de la statistique, la production/diffusion des statistiques nationales et sectorielles, la production des comptes nationaux et du tableau de bord de l’économie, la production des indicateurs pour la conception et le suivi évaluation des stratégies nationales et sectorielles du pays.

Selon M. N’Guéssan, le volet « appui à la statistique » du PAI2 concerne essentiellement l’actualisation du programme pluriannuel des activités statistiques, l’installation et le lancement du Conseil National de la Statistique (CNS), l’élaboration d’une feuille de route pour la deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique et une étude de transformation de la DGSCN en Institut National de Statistique et d’Etudes Economique et Démographique (INSEED).

C’est un appui qui permettra de poursuivre les actions commencées dans le PAI1. Il vise d’une part l’opérationnalisation de l’INSEED et des organes du système de la statistique prévus par la loi, et d’autre part l’amélioration de la qualité et de la régularité de la production statistique y compris celle nécessaire pour le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), a expliqué M. Carrara.

Selon lui, l’appui à la statistique est une composante clé de l’appui de l’Union Européenne à l’amélioration de la gouvernance, notamment de la gouvernance économique. Il est aussi fortement lié aux programmes d’appui budgétaire dont les décaissements se font sur la base d’analyses rigoureuses dans le progrès des réformes mesurées sur la base de données objectifs et d’indicateurs.

Le gouvernement togolais s’est engagé résolument dans une réforme qui vise en particulier à transformer sa Direction générale en un Institut autonome en vue de lui garantir toute l’autonomie.

«Nous accompagnons le gouvernement dans cet exercice en proposant toute l’architecture que prendra cet Institut et en même temps en l’aidant à l’installation du Conseil National de la Statistique qui est l’organe suprême en ce qui concerne la coordination des analyses statistiques au Togo», a pour sa part indiqué le Directeur général d’AFRISTAT.

«Notre rôle est de mettre en chantier tout ce qui concerne les activités statistiques et élaborer des textes pour le nouvel Institut, a précisé Cosme Vodounou.

AFRISTAT est une organisation internationale qui a pour mission de contribuer au développement des statistiques économiques, sociales et de l’environnement dans les Etats membres et de renforcer leurs compétences dans ces domaines.

Cette structure a pour rôle de conseiller les Instituts nationaux de statistique des Etats membres et de soutenir leur action. Il dispose de pouvoirs réglementaires dans le domaine de l’harmonisation des concepts, des normes et des méthodes statistiques.

Les bénéficiaires de ce projet sont: le ministère de la planification du Développement et de l’aménagement du territoire, le ministère de l’Economie et des Finances, la Direction Nationale de la statistique et des Comptes Nationaux et le Futur INSEED, la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (CAON)
Rappelons que le PAI a commencé depuis 2009 avec le premier Programme d’Appui Institutionnel (PAI 1) qui a pu soutenir une reprise de l’activité statistique et contribuer à des résultats importants, notamment la mise à jour du modèle de prévision macroéconomique (PRECOMAT), la finalisation du texte sur la loi de la statistique qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale en 2011, la reprise de la production des comptes nationaux 2007 et 2008 dont la publication et présentation s’est fait en septembre dernier. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H