Le système de passation des marchés publics était décrié en raison des imperfections et des cas de corruption. Dans le souci de sauvegarder les investissements, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a entrepris de profondes reformes visant à moderniser tout le système de passation des marchés publics, à travers l’instauration de nouvelles règles plus transparentes et fortement inspirées des normes internationalement admises.
Le Togo a certes, été l’un des derniers à s’acquitter de cette exigence de l’UEMOA. La Direction Nationale du contrôle des marchés publics (DNCMP) par décret n° 2009-227/PR du 11 novembre 2009 portant code des marchés publics et délégation de service public a été créée.
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) est organisée selon les modalités des décrets d’application portant code des marchés publics et délégation de services public et n°2009-295/PR du 30 novembre portant mission, attribution, organisation et fonctionnement de la Direction Nationale du contrôle des Marchés publics.
C’est ainsi que le 13 mars, un atelier a réuni les responsables administratifs, politiques et judiciaires ainsi que des opérateurs économiques et acteurs de la société civile au Roc hôtel d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) pour échanger. La rencontre s’est déroulée en présence du Préfet de l’Ogou ALLAGBE Kokou Bayédjè.
Ce dernier a souhaité au nom des autres préfets la cordiale bienvenue aux invités et s’est rassuré des acteurs sélectionnés pour cette rencontre. Selon René KAPOU, le Directeur Général de l’ARMP, cet atelier a pour objectif de former, de sensibiliser et d’informer l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion publique.
« Il faut l’avouer, jusqu’ici, les interventions de l’ARMP ont concerné un nombre limité d’acteurs, souvent localisé à Lomé. Nous avons estimé cette année que le moment était venu d’étendre les formations et sensibilisations aux acteurs de l’intérieur du pays dont l’adhésion est tout aussi important pour parvenir à l’amélioration de la bonne gouvernance économique et financière à travers la bonne gestion du sous- secteur des marchés publics », a-t-il souligné.
Cet atelier intervient après un an d’application effective de la nouvelle règlementation qui régit le système actuel de passation des marchés publics. FIN
D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H