Les états généraux de l’enseignement catholique du diocèse de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont démarré ce mercredi, rencontre présidée par Mgr Bénoît Alowonou, Evêque de Kpalimé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Happy Auguste Egah, directeur national de l’enseignement catholique, Francis Adjivon, directeur diocésain de l’enseignement catholique de Kpalimé étaient présents.
Awou Tèko Apédo, le préfet de Kloto, ainsi que des inspecteurs des enseignements préscolaire, primaire et secondaire de Kloto, les responsables de l’église, de l’enseignement catholique et conseillers pédagogiques étaient également dans la salle.
L’enseignement catholique est confronté ces dernières années à de sérieux problèmes. La rencontre de Kpalimé permettra aux participants de réfléchir sur les différentes crises que traverse l’enseignement catholique sur les plans humain, financier, pédagogique et organisationnel et de repartir sur de nouvelles bases.
« Cette rencontre nous permettra d’analyser les problèmes et de proposer des solutions applicables qui permettront de redonner une nouvelle image positive de l’enseignement catholique », Jean Eric Agbobli, président du comité d’organisation de ces états généraux.
De façon spécifique, cette rencontre permettra de trouver des voies et moyens pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants. Les assises de Kpalimé doivent également régler les problèmes de qualification du personnel.
« Nous pensons que ces états généraux nous aideront à relever les défaillances et les faiblesses pour une redynamisation de notre secteur éducatif », a indiqué Auguste Happy Egah.
Pour Francis Adjivon, cette rencontre aura un impact positif sur l’enseignement catholique dans son organigramme, dans ses projections et dans sa finalité fondamentale.
Les travaux de ces états généraux prendront fin vendredi prochain. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H