Les responsables du « ROC-TD » ont échangé ce mardi avec la presse sur leurs activités et sur le rapport de l’ITIE-Togo/2011

Les responsables du Réseau des Organisations de la Communication pour la Transparence et le Développement au Togo (ROC-TD), ont échangé ce mardi à Lomé avec les professionnels des médias sur les activités de leur structure et sur les conclusions du 2ème rapport de l’Initiative de Transparence dans l’Industrie Extractive (ITIE-Togo).

Le rapport ITIE-Togo/2011 a été rendu public le 28 février à Lomé. Outre des journalistes, des représentants du ministère des mines et de la société civile ont également assisté à cette rencontre à la Maison de la presse.

Présentant le « ROC-TD », Fabrice Pétchézi – le secrétaire général – a indiqué que le réseau a pour objectif premier d’œuvrer pour l’amélioration durable des conditions de vie socio-économique des populations.

Selon lui, cette action passe par un accompagnement communicationnel des programmes de développement initiés par le gouvernement dans divers secteurs.

« L’un des partenaires clés de +ROC TD+ est l’ITIE – Togo dont les rapports produits chaque année restent au cœur des préoccupations du réseau qui en fait d’ailleurs une large diffusion. L’enjeu pour le +ROC- TD+ est de renforcer les capacités des ses membres répartis sur toute l’étendue du territoire, afin qu’ils puissent jouer convenablement le rôle », a-t-il souligné.

Tchadao Vincent, membre du collège de la société civile a de son côté, mis l’accent sur les conclusions du rapport ITIE-Togo/2011: « Ce deuxième rapport a révélé d’énormes efforts de la part des autorités, dans la gestion des industries extractives ».

Selon le rapport ITIE-Togo 2011, les sociétés extractives ont déclaré avoir versé à l’Etat, la somme de 15.581.933. 383 de F.CFA. Le montant déclaré par l’Etat s’élève à 15.582.121.083 de F.CFA, soit un écart de 187.700 F.CFA.

Ce rapport – réalisé par le cabinet Moore Stephens sous la supervision du secrétariat technique de l’ITIE – couvre les revenus des secteurs des hydrocarbures, des mines, des eaux et de la commercialisation des substances minérales précieuses au titre de l’année 2011. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H