La ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Mme Bernadette Essossimna Balouki-Legzim, représentant le chef de l’Etat, accompagné de son collègue des Travaux publics, M. Ninsao Gnofam a donné ce jeudi, le premier coup de pioche du démarrage des travaux de construction et d’aménagement du site pour la relocalisation provisoire des commerçantes et commerçants victimes d’incendie du grand marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place..
D’un coût total de 1.200.000.000 FCFA, les travaux de construction et d’aménagement du site de relocalisation permettront de réaliser l’aménagement de la plateforme avec des voies d’accès principales et secondaires y compris l’assainissement, la construction de magasins, de hangars définitifs ainsi que la pose de containers plafonnés et aménagés en boutiques.
Il y aura également des magasins de stockage, de locaux d’administration et de gestion, de latrines publiques ainsi qu’un dispositif de sécurité.
Il est prévu aussi la mise en place de l’éclairage public, de branchement téléphonique et d’alimentation en eau potable et la mise en œuvre des mesures environnementales.
Les travaux de construction de la plateforme, de la voirie, des bâtiments et de hangars seront exécutés par un groupement d’entreprises CENTRO/GER, tandis que les travaux de plafonnage et d’aménagement des containers en boutiques sont attribués à une autre entreprise.
Compte tenu de l’urgence, les travaux seront exécutés pendant le jour comme la nuit pour être livrés dans les meilleurs délais.
Pour la ministre Balouki-Legzim, ces travaux permettront dans un délai très court de réinstaller ces commerçantes et commerçants pour qu’ils reprennent leurs activités quotidiennes.
Elle a exprimé la gratitude du gouvernement à toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées à l’occasion de ces drames et invité tous les togolais à préserver le sens de la discipline et l’esprit de solidarité et de coopération observés à tous les niveaux au cours de ces événements.
Mme la ministre a invité tous les opérateurs économiques à accompagner le gouvernement dans cette réforme et exhorté les entreprises attributaires de ces travaux à s’investir jour et nuit pour faire un travail de qualité et rendre les travaux dans les plus brefs délais.
Rappelons que le marché de Kara et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés en janvier, dans des incendies qualifiés « d’actes criminels » par le gouvernement. Pas de mors, mais les pertes sont énormes : près de 6 milliards de F.CFA de pertes occasionnées à environ 3 106 commerçantes et commerçants dont 881 au marché de Kara. FIN
De Kara Assinam PITOKO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H