Le groupe américain de Jazz « Berklee Global Jazz Institute » a donné ce mercredi au Lycée 1 de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), un concert; a constaté une envoyée spéciale de l’Agence Savoir News.
Ce groupe est arrivé à Lomé mardi, sur invitation de la section des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.
Pendant cinq jours, les membres de « Berklee Global Jazz Institute » vont donner des concerts, aussi bien pour les contacts de l’ambassade, que pour le public en discothèque dans la ville de Lomé. Un atelier musical pour les artistes togolais sera également animé par les membres dudit groupe.
Ce mercredi, les membres de « Berklee Global Jazz Institute » ont fait le déplacement du Lycée 1 de Tsévié.
Mme Brenda Soya et Ronnie Ahyi-Yenou, respectivement directrice de la Section des affaires publiques et Chargé des Média et de l’Information à l’ambassade des USA ont accompagné les membres de ce Groupe.
Le concert à commencé aux environs de 16H dans la cour du Lycée 1 de Tsévié en présence de plusieurs élèves et d’autres curieux. La « fête » du jazz a commencé par une belle reprise version jazz de « Redemption Song » de Bob Marley. Pendant près de 15minutes, les élèves ont chanté et dansé dans une folle ambiance. Le public a eu ensuite droit à diverses prestations exécutées par le groupe « Berklee Global Jazz Institute ».
« Cette tournée que nous effectuons nous a permis de renouer avec nos sources, c’est une renaissance. C’est pour nous le lieu d’exprimer notre reconnaissance à la source de la musique jazz », a déclaré à l’Agence Savoir News Danilo Perez, Responsable du Groupe.
« Pour moi, le jazz est le langage de la liberté, le langage de l’esprit. Ici, je me sens chez moi, car la musique que je fais a ses racines en Afrique. C’est pour moi un rêve qui devient une réalité. La musique guéri l’âme et c’est ce que nous faisons, nous allons aussi dans les prisons », a-t-il souligné, précisant que la tournée du « Berklee Global Jazz Institute » est avant tout « un voyage d’exploration et d’échanges de culture ».
Certains élèves interrogés, n’ont pas caché leur joie: « c’est la première fois que j’assiste à un concert de Jazz et je constate que c’est de la bonne musique », a confié Elise, élève en seconde.
« Ces musiciens m’ont beaucoup émerveillé. Bien vrai, ce n’est pas un rythme auquel je suis habitué, mais j’ai aimé, surtout le premier morceau de Bob Marler », a renchéri Kossi, élève en classe de 3eme.
Rappelons que le groupe « Berklee Global Jazz Institute » a été créé en 2005. Il est dirigé par Danilo Perez, une star mondiale du jazz qui fait partie de la délégation qui visitera Lomé.
Danilo Perez est aussi le fondateur du festival annuel de jazz du Panama, lauréat d’un Grammy Award et ambassadeur UNESCO de la Paix. Il se sert du Jazz pour enseigner à tous le respect, l’acceptation, la tolérance entre eux et à se défendre avec amour et paix. FIN
En Photo: Le groupe « Berklee Global Jazz Institute » en concert ce 06 mars à Tsévié
De retour à Lomé, Ambroisine MEMEDE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier