Vote de la loi organique de la HAAC: Des organisations de la presse appellent à une « journée sans presse » le 12 mars et un sit-in devant le Palais de la Présidence le 14 mars

Huit organisations de la presse ont appelé ce mercredi à une série de manifestations dont une « journée sans presse » le 12 mars et un sit-in devant le Palais de la Présidence le 14 mars pour protester contre le vote de la loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), texte renforçant les prérogatives de l’organe de régulation.

Selon cette nouvelle loi, la HAAC peut désormais suspendre provisoirement ou retirer définitivement l’autorisation d’un organe de presse, avec saisie des équipements.

Dans l’ancien texte, la Haute Autorité saisit les juridictions compétentes qui prononcent des sanctions en cas d’inobservation des recommandations, décisions et mises en demeure par les titulaires des récépissés de parution des publications nationales.

Selon Kokou Tozoun, président de la HAAC, la nouvelle loi n’a fait que « rétablir » l’Institution qu’il dirige « dans ses prérogatives disciplinaires »

« Ces prérogatives disciplinaires nous permettront, j’en suis persuadé, de faire en sorte que nous puissions assainir le secteur et faire que les journalistes se responsabilisent davantage », avait-il souligné au lendemain du vote de cette loi.

Dans un communiqué conjoint rendu public mercredi, les responsables du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT); du Syndicat des agents de l’information, techniciens et journalistes des organes publics (SAINTJOP) ; de Journalistes pour les droits de l’homme (JDHO) ; du Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la paix (RAJOSEP) ; de l’Association Action des Médias pour le progrès (MEDIACTION) ; de l’Association des journalistes sportifs du Togo (AJST), de l’Observatoire des Médias pour la démocratie et la bonne gouvernance (OMDG) et de SOS Journalistes en danger « dénoncent » une nouvelle fois cette loi et appelle à une série de manifestations.

Ces organisations invitent les organes de presse (audiovisuel et presse écrite, presse online) à observer une journée sans presse le mardi 12 mars sur toute l’étendue du territoire national et un sit-in le 14 mars devant le Palais de la présidence de la République sur le boulevard du Mono de 8h à 12h GMT.

« Les journalistes et toute la population à manifester leur attachement à la liberté d’expression et de presse au Togo en se vêtant du rouge ou portant des bandeaux rouges le mercredi 13 mars. », souligne le communiqué.

Les huit organisations de la presse appellent « les journalistes et toute personne attachée à la liberté d’expression et de presse au Togo à se mobiliser pour préserver les espaces de liberté acquis de hautes luttes ».

Le Conseil national des patrons de presse(CONAPP), l’une des principales organisations de la presse – car regroupant les responsables d’organes – ne s’est pas associé à ces manifestations. L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), ainsi que l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) ne font également pas partie des organisations signataires de ce communiqué.

Ces trois organisations n’étaient pas également représentées lors de l’Assemblée générale organisées le 23 février dernier au Centre Communautaire de Tokoin. FIN

En Photo: Ferdinand Ayité, président de « Sos Journaliste en Danger »

Junor AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H