La 3e édition du festival international « Plumes Francophones » se tiendra du 15 au 23 mars 2013. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs.
Placée sous le thème: « création togolaises et mondialisation », cette édition de tiendra à Lomé et dans les villages de Fongbé (situé à environ 15 Km de Tsévié) et Kouma-Konda à Kpalimé (environ 120 Km au nord de Lomé.).
Le Festival « Plumes Francophones » est un grand moment d’échanges d’expériences. Le festival sera marqué par plusieurs activités dont des tables rondes et débats autour des thématiques comme « présence des femmes dans la poésie togolaise », « quel marché de l’art au Togo ? », « Où va la littérature togolaise : production, réception et questions de genre ».
Une vingtaine d’auteurs dont 14 togolais sont invités à ce Festival. Parmi ces invités: Sophie Ekoué de Rfi (Aux noms de la vie : histoires de prénoms africains), Jacques Sewanou Dabla, professeur d’Université en France (La littérature africaine à la croisée des chemins/L’éternité mythique) et l’ancien Premier ministre togolais Joseph Koffigoh (La Passion des Eperviers, poésie).
« Le Togo a lui aussi besoin d’être célébré autrement que dans le milieu du football. C’est pourquoi nous nous battons depuis 10 ans sur un terrain. A travers ce festival, nous avons voulu que le public soit réconcilié avec les auteurs, parce que la littérature est fondamentale dans la connaissance de l’Homme. La littérature est au cœur de la vie spirituelle », a déclaré à l’Agence Savoir News, Kodjo Cyriaque Noussouglo, directeur du festival (En Photo). FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H