Le 53e Congrès du collège ouest-africain des chirurgiens se tiendra du 10 au 16 mars à Lomé. En prélude à l’évènement, quelque 25 chirurgiens venus du Nigeria et de Londres ont installé leur quartier général dans les locaux du CHU Sylvanus Olympio et
du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) où ils opèrent gratuitement dans le cadre d’une opération foraine gratuite, a constaté l’Agence Savoir News.
C’est Charles Kondji Agba, le ministre de la Santé qui a procédé au lancement officiel de l’opération lors d’une conférence de presse à Lomé en présence du professeur Tékou Hubert, président du comité d’organisation dudit Congrès.
Ces opérations chirurgicales se déroulent simultanément dans les deux centres de santé. Plus de 400 patients souffrant de diverses pathologies seront pris en charge.
« Ces opérations chirurgicales précèdent le Congrès prévu dans notre capitale la semaine prochaine. Aucune restriction de race, de région n’est retenue pour pouvoir bénéficier de cette opération foraine gratuite. La seule condition, c’est de venir se présenter à l’équipe d’enregistrement », a déclaré Charles Kondi Agba, ministre de la santé.
Placé sous le thème: « Chirurgie et objectifs du millénaire pour le développement », ce Congrès doit rassembler environ 1.000 chirurgiens. Ils vont plancher sur trois grands sous-thèmes à savoir: « l’Avancée dans la formation aux techniques chirurgicales », « la Mortalité et survie maternelle: défis en Afrique de l’Ouest » et « les récentes avancées dans le traitement du cancer ». FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H