La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a obtenu un don de 950.000 dollars du Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), une subvention qui permettra à l’Institution financière de mettre en œuvre les procédures et la stratégie pour ses opérations dans le secteur privé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le FAPA est alimenté par le gouvernement du Japon, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque autrichienne de développement et le gouvernement de l’Autriche. Le fonds FAPA accorde des dons non liés pour des études, l’assistance technique et le renforcement des capacités relatifs à des projets du secteur privé et des institutions africaines.
Ce don financera un programme d’appui institutionnel qui permettra à la BIDC de mettre en œuvre les procédures et la stratégie pour ses opérations dans le secteur privé, en vue de renforcer son capital humain et d’augmenter sa mobilisation des ressources.
Les documents ont été signés ce lundi au siège de la BIDC à Lomé par Bashir Ifo, président de la BIDC et Serge N’Guessan, représentant résident de la BAD au Togo.
Cette subvention non remboursable s’inscrit dans un vaste programme d’assistance technique, financé conjointement avec l’Agence française de développement (AFD), qui a accordé un don de 500 000 euros à la BIDC en 2011, pour améliorer son cadre de gestion financière et des risques.
« L’accord de don qui vient d’être signé illustre la vitalité de cette coopération qui permettra à la BIDC de s’engager dans un programme de renforcement de ses opérations dans le secteur privé dans la région. Ce don contribuera à optimiser les capacités de gestion de la BIDC, grâce auxquelles elle sera en mesure de se placer à un niveau de performance favorable et pérenne », a déclaré Bashir Ifo.
Pour le représentant résident de la BAD au Togo, cette assistance permettra à la BIDC « d’améliorer ses capacités institutionnelles, afin de répondre efficacement aux défis de développement et de promouvoir le secteur privé dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest ».
« Le succès de ce programme d’assistance technique ouvrira également la voie à d’autres interventions de la BIDC, une institution qui représente un partenaire essentiel pour la BAD dans l’accomplissement de notre mission commune », a précisé Serge N’Guessan.
Rappelons que le FAPA a déjà initié 42 projets pour plus de 35 millions de dollars US en Afrique. Il intervient dans les secteurs de l’amélioration de l’environnement des affaires, le soutien aux institutions financières, aux infrastructures, au commerce et aux micros, petites et moyennes entreprises. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H