L’Allemagne a octroyé ce lundi au groupe « Hybride », une subvention non remboursable de 2,120 millions de F.CFA pour un projet de théâtre, a constaté l’Agence Savoir News. Les documents ont été signés par l’ambassadeur d’Allemagne du Togo Joseph Weiss et les responsables dudit groupe.
« Hybride » est un groupe de dix personnes, composé de metteur en scène, de comédiens, de conteurs, de danseurs, de slameur et de chorégraphes.
Ce projet de théâtre est une pièce de théâtre documentaire écrit par l’Allemand Kévin Rittberger, traduit en français en 2012.
« C’est un texte qui est mise en scène de façon à ce qu’on puisse regarder sans forcément chercher à entendre. Il est à 80% mouvement, peinture, son, danse, chorégraphie. Le texte parle en fait des sans papiers, des émigrants africains vers l’Europe qui tentent à tout moment ce voyage périlleux et qui gaspillent beaucoup d’argent, ne sachant pas que chemin faisant ils vont périr dans les îles canari », a expliqué Nonoa Koku metteur en scène et président du groupe « Hybride ».
Selon lui, il s’agit d’une mise en scène qui est au carrefour de plusieurs orientations artistiques partant des techniques de conte, de peinture, de théâtre, de slam de collage, de chorégraphie et de danse qui essaie de thématiser la question d’immigration ».
Le texte traduit est intitulé en français « Kassandra comme fin de la présentation ». C’est une pièce de théâtre documentaire écrit en 2011 par l’Allemand Kévin Rittberger, un dramaturge et metteur en scène. Il sera traduit en français vers fin 2012 par Nonoa Koku, en collaboration avec des membres du groupe Hybride.
Une première présentation de la pièce aura lieu le 15 mars à 18H dans l’Amphi FDS de l’Université de Lomé, dans le cadre de la coopération germano-togolaise. La deuxième représentation se tiendra à l’Institut Goethe le 27 mars (dans le cadre de la journée mondiale du théâtre à 18H).
Selon l’ambassadeur d’Allemagne, la culture est un élément très important pour un pays: « On est entouré d’événements culturels mais malheureusement, il n’y pas une prise de conscience assez renforcée pour la culture ».
« Il y a beaucoup d’atouts culturels mais malheureusement ils sont mal exploités. C’est pour cette raison que l’Allemagne a financé ce projet innovateur qui relie des expériences allemandes et togolaises (…) Nonoa Koku a fait ses expériences en Allemagne. Il va intégrer des artistes togolais et je crois que c’est la meilleure façon de faire ce rapprochement et l’échange des cultures », a ajouté M.Weiss. FIN
Ambrosine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H