Le bureau de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été inauguré ce vendredi à Lomé, cérémonie présidée par le Premier ministre togolais Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu en présence du président de l’Institution Donald Kaberuka, a constaté l’Agence Savoir News.
Le gouvernement presqu’au complet, ainsi que plusieurs personnalités dont le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo Patrick Spirlet et les ambassadeurs Joseph Weiss d’Allemagne et Robert Whitehead des Etats-Unis.
Le représentant résident de la Banque mondiale Hervé Assah et le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Christian Adovèlandé étaient aussi présents.
Le bureau de la BAD à Lomé – dirigé par Serge Marie N’Guessan – est logé au 6e étage de l’immeuble de la BOAD à Lomé, située au centre ville.
Selon le président de la BAD, ce bureau « marque le symbole de cette volonté de travailler avec le peuple togolais ».
« La région de l’Afrique de l’ouest a connu de progrès où la PIB a été multiplié par trois. Au Togo, il faut renforcer la solidarité nationale et la BAD va continuer d’appuyer le pays. Il faut aussi renforcer la cohésion sociale, car depuis 2008, la BAD a beaucoup fait pour le Togo avec l’aide des partenaires techniques et financiers », a souligné Donald Kaberuka.
« Nous devons donc ensemble, pour favoriser le développement économique du Togo, travailler pour la stabilité du pays et renforcer la cohésion sociale », a-t-il indiqué.
Le ministre de l’économie et des finances Adji Ayassor a pour sa part, rappelé non seulement le « rôle déterminant » joué personnellement par M.Kaberuka dans la reprise de la coopération, mais aussi dans la reconstitution du portefeuille du Togo, qui ne cesse de se consolider remarquablement d’année en année.
Pour Adji Ayassor, l’ouverture officielle du bureau de la BAD au Togo « est un tournant décisif dans la coopération entre l’Institution financière et le Togo, avec plusieurs projets en cours et à venir.
« Outre le programme d’appui aux réformes et à la gouvernance, le projet de réhabilitation et de modernisation du tronçon rond point Port-Avépozo sur la route Aflao-Sanvee Condji, le projet portant sur des systèmes intégrés d’informations sur l’eau, on peut aussi noter le projet de réhabilitation de la route Atakpamé-Kara, sur le corridor Lomé-Cinkassé-Ouagadougou, Projet de terminal à conteneur du Port autonome de Lomé, ainsi que le Projet du Barrage hydroélectrique d’Adjarala », a souligné le ministre.
Rappelons que les opérations du Groupe de la Banque au Togo ont commencé en 1972. La BAD a surtout accompagné le Togo dans quatre principaux domaines: les performances au niveau de la gouvernance économique, le renforcement des capacités de l’administration, le financement des infrastructures et l’appui budgétaire. FIN
Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H