Quelque 30 sages-femmes et accoucheuses auxiliaires formés lundi et mardi à Vogan (environ 55 km au nord de Lomé) sur les techniques de bon accueil, initiative de l’Association des Sages-femmes du Togo(ASSAFETO), avec l’appui financier de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
A travers ces deux jours de formations, les participantes ont été mieux outillées sur les méthodes et techniques pouvant leur permettre de bien accueillir les patients dans leurs différentes structures sanitaires.
Elles ont écouté des communications relatives notamment l’accueil et son importance dans l’offre des soins. Elles ont également reçu une bonne dose de notions sur l’importance de la « communication interpersonnelle ».
Selon Mme Héloïse Adjowa d’Almeida, présidente de l’ASSEFETO, cette formation vient à point, car les sages-femmes sont souvent critiquées en raison du mauvais accueil dans les centres de santé: « des témoignages poignants de victimes recueillis dans des soins de santé nous interpellent et nous devons revoir nos comportements ».
« Je vous invite à des soins, des prestations de qualité, afin de réduire les taux élevés d’accouchements à domicile et des morbidités et mortalités maternelles et périnatales », a souligné Mme d’Almeida. FIN
De Vogan, Kelyane AKOMATSRI
Savoir News, Le Leader de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H