Le 42ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est ouvert mercredi en début d’après midi à Yamoussoukro (environ 200 km d’Abidjan) dans Salle de conférence de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix), a constaté sur place un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Etaient présents à cette cérémonie, tous les chefs d’Etats de la communauté sous-régionale à l’exception du président du Bénin Boni Yayi.
Désiré Kadré Ouedraogo, président de la Commission de la Cédéao était également présent.
Dans son discours, M.Ouédraogo a rendu un vibrant hommage au président ivoirien qui, à travers ses grandes qualités d’homme d’Etat et son engagement permanent, a su présider tout au long de l’année, aux destinées de la communauté dans une période assez difficile.
Le Président de la Commission s’est également félicité de l’élan formidable de solidarité manifestée autour du Mali qui a permis aujourd’hui la libération des villes initialement assiégées tout en saluant l’action déterminante de la France.
Selon M.Ouédraogo; « la phase de consolidation qui s’ouvre actuellement pose en réalité la question centrale des conditions pérennes de succès et de maintien des troupes au sol pour lesquelles le rôle et l’accompagnement des Nations Unies et de toute la Communauté internationale seront déterminants ».
Il faut engager dès maintenant le processus de transformation de la MISMA en force de maintien de la Paix de l’ONU selon des modalités spécifiques, a-t-il souligné.
Il n’a pas manqué de formuler le vœu que toutes les élections attendues au cours de cette année notamment au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo, se déroulent dans un climat de paix.
Les élections législatives et locales sont prévues théoriquement au Togo pour la fin du premier trimestre, mais aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces scrutins.
M.Ouédraogo a, pour finir appelé au respect scrupuleux des principes de convergence constitutionnelle tels que stipulés dans le Protocole de la Cédéao sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.
Pour le Président en exercice de la Cédéao, Alassane Ouattara, l’indispensable solidarité entre Etats est devenue une réalité palpable et devra déterminer à renforcer les Institutions, la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance dans chacun des pays de la région.
Au plan économique, chacun des Etats membres de la Cédéao, avec le soutien des partenaires en développement, a contribué au renforcement de la dynamique collective dans la réalisation des chantiers de développement communautaires indispensable à l’amélioration des conditions de vie des populations, a-t-il poursuivi.
Au plan diplomatique, l’organisation sous-régionale avec le soutien de ses partenaires a réussi à obtenir un accroissement des effectifs de la MISMA à hauteur de 8.000 hommes dont près de 73% des effectifs sont aujourd’hui présents au Mali, a ajouté le président ivoirien.
Le président tchadien Idriss Itno Deby – invité spécial – a de son côté, délivré un message dans lequel il a invité la Cédéao à « l’action ». Il a lancé un appel à l’Etat Major de la Cédéao pour l’envoi de troupes dans les zones libérées pour la sécurité des biens et des personnes. Parmi les 2.000 soldats tchadiens déployés au Mali, on dénombre 25 morts et 50 blessés.
Notons qu’il est recommandé au Sommet pour adoption, la stratégie anti-terroriste de la Cédéao et son plan de mise en œuvre ainsi que la déclaration politique et la position commune contre le terrorisme. FIN
Crédo TETTEH, notre envoyé spécial à Yamoussoukro
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H