L’opération d’indemnisation des commerçants victimes des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé, a démarré ce lundi.
A Lomé, ce sont les locaux du Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF) qui ont servi de cadre à cette opération, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Tôt ce matin, ces commerçantes et commerçants ont pris d’assaut la Cour du CASEF. Il a fallu plusieurs heures d’attente, car l’opération n’a démarré qu’aux environs de 12H GMT.
Une fois arrivés sur les lieux, les sinistrés vont vérifier leurs noms au tableau d’affichage. Après cette étape, ils attendent leur tour avant de se diriger vers guichet. Certains sinistrés n’avaient pas retrouvé leurs noms, mais une équipe était sur place pour s’occuper de leur cas.
La première femme sortie de la salle de paiement n’a pas voulu dévoiler la somme qu’elle a perçue.
Elise, revendeuse de produits cosmétiques, interrogée dans la foule a affirmé avoir perçu 180.000 F.CFA : « J’ai perdu plus que cette somme. Je n’y peux rien. Quand votre marchandise est renversée par terre, vous ne pouvez jamais tout ramasser. J’invite les autorités à continuer à nous appuyer, car c’est vraiment insuffisant ».
Certaines femmes rencontrées se disent « déçues ». « J’ai perdu 10.000.000 de F.CFA dans ces incendies, mais ce qu’on m’a remis est nettement inférieur à la perte que j’ai subie. Je suis déçue », a déclaré une sinistrée, avant de rentrer dans sa voiture.
Environ 3 106 commerçantes et commerçants sinistrés (2.225 sinistrés pour Lomé et 881 sinistrés pour Kara) sont enregistrés dans le cadre de ces incendies avec plus de 5.999.359.150 FCFA (5.461.220.300 FCFA pour Lomé et 538.138. 850 FCFA pour Kara).
Rappelons que le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission placée sous l’autorité du Procureur de la république.
Au total « 24 personnes sur qui pèsent des présomptions graves d’avoir pris part à la préparation et à la commission des faits incriminés » ont été interpellées et placés sous mandat de dépôt. Parmi le groupe figure Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition). FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H