Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) interpellé le 16 janvier dernier dans l’affaire des incendies des marchés, a été libéré lundi soir, a-t-il indiqué mardi matin à l’Agence Savoir News.
« J’ai été effectivement libéré hier soir aux environs de 23 H 45 mn. Actuellement, je suis malade. J’ai perdu des kilos avec la torture morale, psychologique et physique », a déclaré Agbéyomé Kodjo joint au téléphone par l’Agence Savoir News.
« Je ne suis mêlé ni de près, ni de loin à cette affaire », a-t-il souligné, ajoutant qu’il est la seule personne libérée.
Au total 24 personnes ont été interpellées et placées sous mandat de dépôt dans l’enquête menée par une commission mise en place par le gouvernement au lendemain de ces incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.
Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) dont Agbéyomé Kodjo est membre, demande la libération de ses militants et exige une « commission d’enquête internationale ».
Le 12 février dernier, le Parti socialiste (PS) français a également demandé la « libération immédiate » des personnalités du CST et d’autres membres de l’opposition arrêtés dans l’affaire de ces incendies.
Par ailleurs Maîtres Zeus Ajavon, Jil Benoît Afangbédji et Raphaël Kpandé-Adzaré – tous membres du CST – sont de nouveau convoqués ce mardi devant le doyen des juges d’instruction. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H