Un tournoi de football « petits poteaux » doté de trophées a regroupé samedi des jeunes du quartier Agbalépédo Cacavéli, communément appelé Lossossimé, initiative du Parti ALLIANCE de Maurice Dahuku Péré, a constaté l’Agence Savoir News.
Parrainé Ourna Gnanta, membre du Comité politique de L’ALLIANCE, ce tournoi a rassemblé quatre équipes de jeunes du quartier: Leader FC, Espoir, Krum Foss et X717. Plusieurs responsables de cette formation politique, le chef du quartier Lossossimé ainsi qu’une foule nombreuse ont assisté à ce tournoi remporté par Leader FC qui a battu en finale, X717 après l’épreuve des tirs aux buts. Score nul et vierge et à l’issue du temps réglementaire.
Selon les organisateurs, ce tournoi vise notamment à rassembler les jeunes autour du sport roi, afin de les sensibiliser sur le concept de la non violence et du civisme.
« Les jeunes ne doivent plus être instrumentalisés par les responsables politiques. Ils doivent éviter la violence. Ce tournoi est donc une occasion pour nous de discuter avec eux sur les questions politiques et avoir leur avis. Cela constitue aussi une fête de retrouvailles », a déclaré à l’Agence Savoir News Ourna Gnanta
Selon lui, la situation sociopolitique du pays fait croire à un lendemain sombre, mais cela peut être évité si les jeunes refusent d’être les acteurs de violence.
« Nous nous préparons pour prendre part aux prochaines législatives et locales. Je suis certain que si les élections sont transparentes +L’ALLIANCE+ sera bel et bien au perchoir de l’hémicycle, car nous connaissons notre poids politique. Nous avons un vivier électoral sur lequel nous comptons, raison pour laquelle nous mettrons tout en œuvre pour que ces élections soient transparentes », a-t-il souligné.
Ourna Gnanta a invité les jeunes à sortir massivement pour se faire inscrire sur les listes électorales les prochains jours.
Rappelons que les législatives et locales sont théoriquement prévues pour la fin du premier trimestre. Pour l’instant, aucune date n’a encore été annoncée. Les dernières législatives remontent à octobre 2007. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H