Démarrées mercredi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les festivités marquant le 67eme anniversaire du Syndicat National des Couturières et Tailleurs du Togo (SYNCTATO- section de Kloto) ont pris fin samedi avec un pique-nique et une réjouissance dans le jardin du grand Hôtel 30 Août de Kpalimé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Ont pris part à cette fête: Komlan Siméon Tsogbé, Secrétaire préfectoral de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), Mme Luicie Akolatsé, représentante de Solidarité et Action pour le développement durable (SADD) et Koffi Eklou, président du Syndicat National des Coiffeurs et Coiffeuses du Togo (SYNACOIFTO-section Kloto).
Patrons, patronnes et leurs apprentis ont fêté dans la joie et dans l’union, les 67 ans d’existance de leur syndicat.
La réjouissance a démarré par une courte prière, suivie de l’hymne du SYNCTATO. Ensuite, Patrons, patronnes et leurs apprentis ont mangé et bu dans une ambiance bon enfant.
Quelques conseils ont été également prodigués. « Les apprentis ont des obligations à respecter vis-à-vis de leurs patrons et patronnes. Ils leurs doivent respect, humilité, honneur, honnêteté, professionnalisme, loyauté et dévouement », a souligné Medziyawa Attah.
Il n’a pas manqué de souligner également les obligations des patrons et patronnes. « Les responsables d’ateliers doivent aussi former et éduquer leurs apprentis avec professionnalisme sans distinction aucune, afin qu’ils puissent maîtriser et assimiler les connaissances qui leur sont transmises ».
Le Secrétaire préfectoral de la CSTT a pour sa part, mis l’accent sur le comportement que doivent adopter les apprentis.
« Nous exhortons nos frères et sœurs apprentis à respecter leurs patrons et patronnes, afin que demain leur soit meilleur. Vous devez être surtout assidus », a prodigué aux jeunes apprentis, Komlan Siméon Tsogbé.
Rappelons qu’au cours de la journée de réflexion organisée vendredi dernier, la représentante de SADD/Kloto avait exhorté les apprentis à abandonner certains comportements déplacés tels que le vol, la médisance, la paresse, l’absentéisme, l’indiscipline etc..
Notons que les festivités de ce 67eme anniversaire du SYNCTATO/section de Kloto avaient démarré mercredi par une grande campagne de salubrité dénommée « opération ville propre » à travers les artères de la ville de Kpalimé. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H