Social/projet FYSIC: Quelque 60 jeunes formés à Hédomé sur des modules entrepreneurials

Quelque 60 jeunes ont entamé ce vendredi à Hédomé (environ 52 km au nord de Lomé) une formation de trois jours sur des modules entrepreneurials, a appris l’Agence Savoir News auprès des organisateurs.

Axée notamment sur des modules tels que: « les potentialités et mesures de soutien à l’emploi des jeunes au Togo », « comment préparer la création de son entreprise », « comment définir la stratégie marketing de l’entreprise et plusieurs autres travaux qui pourront contribuer à l’auto-emploi des jeunes », cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Fair Young Subtainable Inclusive and Coopérative « (FYSIC).

Selon Eric Agbokou, président du Conseil d’Administration et coordonateur national du projet FYSIC, cette formation « se situe à la fois dans un cadre culturel de jeunesse et dans un cadre interculturel de 240 jeunes de 4 pays à travers le monde, qui seront mis en réseaux de travail pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’entreprise, afin de susciter des idées de création de leur propre entreprises ».

« Le projet vise la citoyenneté active des jeunes et encourage l’échange de bonnes pratiques. Il offre la possibilité de discuter des enjeux du commerce équitable, le tourisme responsable et les chaînes d’approvisionnement durables de cacao », a-t-il souligné.

Au total 6 jeunes seront sélectionnés parmi les 60 jeunes actuellement, pour prendre part à deux voyages – en mai à Sicile et en octobre à Perugia en Italie – pour suivre une formation de 10 jours sur la fabrication artisanale du chocolat.

Ce projet s’inscrit dans le programme « Jeunesse en Action de l’Union Européenne », un axe de développement pour la création de liaison entre les jeunes européens et les jeunes d’autres pays du monde. Il est financé par l’Union européenne et « l’EACEA Monimbo coopérative » en collaboration avec l’Association des « Enfant-Foot-Développement » (EFD).

Rappelons que le projet FYSIC a été lancé le 8 janvier dernier à Lomé. Ce projet est exécuté dans quatre pays en faveur des jeunes qui s’intéressent à l’auto-emploi: l’Italie, la République Tchèque, la Côte d’Ivoire et le Togo.

Au Togo, le projet est piloté par l’Association l’ »Enfant-Foot-Développement. FIN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H