Le tronçon n°2 du petit contournement de Lomé sera bientôt aménagé. L’Allemagne va financer le projet à hauteur de 8,52 milliards de F.CFA par le biais de la Banque allemande de développement (KFW). L’Etat togolais participera également à hauteur de 1,3 milliard de F.CFA, fonds qui servira à payer les frais de dédommagement des riverains et ceux relatifs aux déplacements des réseaux des concessionnaires: la Compagnie Energie Electrique (CEET), la Togolaise des Eaux (TdE) et Togo Télécom.
L’annonce a été faite ce jeudi à Lomé aux professionnels des médias lors d’une conférence de presse, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Ont assisté à cette rencontre, plusieurs personnalités parmi lesquelles Komlan Nunyabu, ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, le contre amiral Fogan Adégnon, président de la délégation spéciale de la ville de Lomé.
Le tronçon n°2 du petit contournement de Lomé – longue de 6,6 km – part du rond point de Bè-Kpota pour aboutir à la jonction du boulevard Jean Paul II (au niveau du siège de la Fédération Togolaise de Football).
Les études du projet sont confiées à un groupement de bureaux allemands et togolais (INROS LACKNER/GAUFF/DECO). Après les études, ils vont assister l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains du Togo (AGETUR-Togo) à préparer les dossiers d’appel d’offres et à sélectionner l’entreprise qui exécutera les travaux.
Selon l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, son pays est prêt à accompagner le Togo à travers des réalisations qui ont des effets tangibles sur le terrain.
« J’ai souvent pris personnellement par cette route très poussiéreuse. Je me suis rendu compte qu’il est vraiment important que cette route soit refaite », a souligné M.Weiss.
Les travaux d’aménagement de ce tronçon vont démarrer entre octobre et novembre et vont durer 26 mois.
Après la conférence de presse, les personnalités présentes et les journalistes ont procédé à une visite du chantier. FIN
NB: Photo prise par l’Ambassade d’Allemagne
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H