Rencontre de sensibilisation et d’échange sur la promotion touristique et du plan de développement du Togo mercredi à Kpalimé

L’hôtel 30 août de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) a abrité ce mercredi, une rencontre de sensibilisation et d’échange sur la promotion touristique et du plan de développement du Togo, initiative des responsables du ministère du tourisme en tournée dans toutes les régions du pays, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Ont assisté à cette rencontre: le Directeur de la promotion touristique Angelo Djissodey, l’attaché de cabinet du ministère du tourisme Ali Mouzou (représentant son ministre), le consultant de l’institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel IRES-RDEC (ex CRAC) Kodjo Nougbolo et le représentant du préfet de Kloto Békéyi Sogoyou

Les autorités traditionnelles, politiques, administratives, militaires, les directeurs d’hôtel, les responsables d’associations et d’Ongs, les responsables de la plateforme de Kloto, les organisations de la société civile et les guides venus des de la préfecture de Kloto ont également pris part à cette assise financée par le PNUD et l’organisation mondiale du tourisme (OMT).

Cette rencontre a pour objectif de situer les acteurs à la base sur les objectifs du plan stratégique de développement dans le secteur touristique pour les quinze prochaines années, déclinés en plan quinquennaux.

« Je me réjouis de ce signe annonciateur de ce plan qui vous sortira de l’informel dans lequel évoluent les services hôteliers et de tourisme. Je vous exhorte donc tous, à prêter une oreille attentive aux informations qui vous sont destinées, et surtout à vous investir dans le relais de ces informations au niveau de vos différentes structures », a indiqué Békéyi Sogoyou.

Pour le Directeur de la promotion touristique, cette rencontre est organisée pour sensibiliser les acteurs de l’écotourisme à la réalisation du plan directeur de développement et d’aménagement touristique.

« Elle permettra au participant de s’intégrer et à s’approprier cet instrument pour qu’au moment venu qu’on puisse tenir compte de leurs avis dans les grandes orientations que nous avons définies pour la reprise des activités touristiques, a souligné Angelo Djissodey.

Le plan Directeur de développement et d’aménagement touristique est un instrument qui se situe dans le prolongement de l’adoption le 5 janvier 2011 du document de politique nationale du tourisme. Ce plan de mise en œuvre est en cours d’élaboration et sera adopté avant la fin de cette année 2013.

A travers des causeries -débats les participants ont été sensibilisés sur la mobilisation de tous les acteurs du tourisme dans l’élaboration du plan et sur la prise en compte de leurs besoins dans les axes de développement du tourisme.

Par les apports et la participation des uns et des autres, l’assistance a diagnostiqué et scruté les mots qui minent et entravent le développement et la promotion du tourisme au Togo.

« L’instabilité des dénominations ministérielles est la cause fondamentale de la non mise de l’élaboration et de l’application des différents projets touristiques », a pour sa part souligné Ali Mouzou.

Les échanges ont éclairé l’assistance sur les atouts, les faiblesses et l’évolution du tourisme. Les consultants ont exhorté les participants à travailler en synergie et à s’impliquer davantage, afin que le Togo retrouve ses lettres de noblesse dans le secteur du tourisme. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H