Les activités marquant la commémoration du 67eme anniversaire du Syndicat National des Couturières et Tailleurs du Togo (SYNCTATO- section de Kloto) ont été lancées ce mercredi à travers une grande campagne de salubrité à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), baptisée « opération ville propre », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Tôt ce mercredi, apprenties couturières et tailleurs accompagnés de leurs patrons et patronnes, munis de balais, houe, coup-coupes, pèles, râteaux, et brouettes ont rendu les artères de la ville propres.
Partis de la place des indépendances communément appelée monument aux morts à l’entrée du centre ville (en venant de Lomé non loin de l’agence Togocel ), ces couturières et tailleurs ont rendu propres, toutes les zones du carrefour de la préfecture Fan Milk – le rond point de la station d’essence Texaco- le carrefour du service des impôts – la CEET, avant de chuter dans le village d’Agomé Kpodzi à la sortie de la ville au nord de Kpalimé.
Sur leur passage, membres et sympathisants de SYNCTATO ont balayé chaussée et trottoirs puis ramassé les déchets plastiques et ordures qui jonchent et polluent les voies publiques.
« Nous avons organisé cette +opération ville propre+ pour assainir et rendre propre la commune de Kpalimé. Nous voulons la rendre plus belle », a confié à l’Agence Savoir News Koffi Tété, responsable de SYNCTATO-Kloto.
Outre cette campagne de salubrité, les responsables du SYNCTATO ont également prévu pour ces deux jours (mercredi et jeudi), des séances de causeries-débats. Les patrons et patronnes membres de SYNCTATO vont réfléchir et échanger sur la vie de leur syndicat. Ils plancheront également sur les examens de fin d’apprentissage.
Les apprentis seront entretenus sur plusieurs thèmes dont leurs droits et leurs devoirs, les comportements à adopter pendant la période d’apprentissage et l’organisation des examens de fin d’apprentissage.
L’apothéose des 67ans d’existence du SYNCTATO sera marquée samedi
prochain par une grande caravane à travers la préfecture, avec pour point de chute, le grand hôtel du 30 Août de Kpalimé. Un pique- nique et une réjouissance populaire marqueront la fin des festivités. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H