De nouvelles concertations doivent probablement s’ouvrir mardi à Lomé entre acteurs politiques, sous la houlette de Mgr Nicodème Barrigah, ancien président de la Commission Vérité, justice et réconciliation (CVJR), a appris lundi soir, l’Agence Savoir News de sources concordantes.
Sont invités à prendre part à ces concertations: des responsables du Collectif « Sauvons le Togo », de la Coalition « Arc-en-ciel », de l’Union des Forces de Changement (UFC) et de l’Union pour la République (UNIR) etc…
Selon certains observateurs, ces concertations permettront de décrisper l’ambiance politique peu tendue ces derniers mois, avant les prochaines élections législatives et locales, théoriquement prévues pour la fin du premier trimestre. Mais aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces scrutins.
Selon certaines indiscrétions, ces élections se tiendront probablement à la mi-mai, en raison du retard accusé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Elle est chargée d’organiser et de superviser ces scrutins.
Les dernières législatives remontent à octobre 2007 et les députés sont élus pour un mandat de 5 ans.
« Les acteurs politiques ont intérêts à saisir cette opportunité pour se dire certaines vérités, afin que renaissent la confiance entre les fils de ce pays. Ils doivent profiter de l’occasion pour dialoguer de manière sincère et franche », a confié à l’Agence Savoir News, un diplomate en poste à Lomé. FIN
Nous y reviendrons
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H