Un atelier d’élaboration des indicateurs de performance de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) a démarré ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre présidée Hamadou Brim Bouraïma-Diabacté, ministre en charge dudit département.
Plusieurs personnalités dont le représentant du Directeur des statistiques, de la recherche et de la planification et du préfet de kloto M. Awou Tèko Apédo.
Prennent part à ce conclave, les principaux acteurs du système de l’ETFP, des cadres du ministère de la fonction publique, de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), des représentants de l’association des écoles privées secondaires et des cadres.
« Le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ne dispose pas d’indicateurs propres pouvant lui permettre d’apprécier l’efficacité et la qualité de ses actions », a indiqué Hamadou Brim Bouraïma-Diabacté
« Vous convenez avec moi que le chantier est grand et la tâche immense. Je reste confiant de la qualité des résultats qui sortiront de vos travaux, eu égard aux différentes compétences ici rassemblées. Et j’espère que les indicateurs ainsi élaborés viendront instaurer une plus grande efficacité dans le processus de pilotage des politiques éducatives du sous-secteur l’enseignement technique et de la formation professionnelle », a souligné le ministre devant les participants.
Cet atelier permettra aux participants d’élaborer des indicateurs qui seront adaptés aux réalités du ministère de l’ETFP dans le processus de pilotage des politiques éducatives.
Le ministère de l’ETFP est le promoteur de ce projet réalisé par le Directeur des statistiques, de la recherche et de la planification et financé par le Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAPP)
A la sortie de cet atelier, les participants seront capables de disposer d’une banque d’indicateurs tenant compte de la réalité de l’ETFP, de mesurer et d’analyser les caractéristiques du système de l’ETFP.
Ils doivent faciliter la communication entre les différents partenaires sociaux et la prise de décision.
« Le moment est venu pour que nous disposions d’une banque d’indicateurs tenant compte de la réalité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; une banque d’indicateurs qui fera le consensus et l’unanimité de tous et qui permettra d’apprécier avec beaucoup plus d’efficacité, le travail qui se fait sur le terrain », a souligné le Directeur des statistiques, de la recherche et de la planification.
Depuis 2006, les autorités togolaises ont affirmé leur ferme volonté d’améliorer les conditions de vie des populations. Cette volonté s’est manifestée par l’élaboration et la mise en œuvre des reformes économique et sociales, notamment la stratégie nationale de développement basée sur les objectifs du millénaire pour le développement (SND/OMD) et le document complet de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP-C) et sont programme d’actions prioritaires (PAP). FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H