La phase opératoire des consultations nationales de l’agenda post 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) démarrera lundi prochain sur l’ensemble du pays. L’annonce a été faite ce jeudi à Lomé lors d’une conférence de presse co-animée par le ministre de l’aménagement du territoire Mawussi Djossou Sèmondji et la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Khardiata Lo N’diaye, a constaté l’Agence Savoir News.
Les consultations nationales de l’agenda post 2015 sur les OMD avaient été officiellement lancées le 10 janvier dernier. Le Togo fait partie des 19 pays africains désignés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour conduire ces consultations nationales. Au total 50 pays ont été engagés par l’ONU dans un processus inclusif de consultations nationales devant aboutir à la définition d’un cadre mondial de développement post 2015.
Ces consultation serviront de base analytique et fourniront des idées et des contributions pour créer une nouvelle vision mondiale, commune de l’avenir. Elles devront donc aboutir à des recommandations claires et précises à l’attention des gouvernements, de la société civile et des parties prenantes au sens large. Elles devront aussi amplifier les voix des pauvres et autres groupes marginalisés dans les processus de négociations officielles et influencer les processus intergouvernementaux de sorte qu’ils soient conformes aux aspirations des populations pour l’action au-delà de 2015.C’est une formidable opportunité pour les togolais de tous les horizons de se prononcer sur le futur qu’ils souhaitent.
Plus de 40 localités seront visitées. Plusieurs couches de la population prendront part aux discussions sur l’avenir qu’elles souhaitent après l’échéance des objectifs du millénaire sur le développement.
Selon Mme Khardiata Lo N’diaye, le produit fini de ces consultations nationales de chaque pays, vont être compilé et fera l’objet de discussions au plus haut niveau.
« Ces consultations nationales sont très importantes parce qu’on ne peut pas faire le bonheur à quelqu’un sans son consentement. Au cours des consutations, la parole sera donnée aux populations (…). C’est un exercice très important, car le monde entier a besoin d’entendre la voix du Togo », a-t-elle souligné.
Pour le Ministre Sémondji Djossou, le choix du Togo parmi les pays sélectionnés est un « privilège ».
« Nous avons voulu que tous les acteurs du pays soient au courant de ces consultations pour y contribuer le moment venu pour nous permettre d’avoir un rapport qui reflète les aspirations vis-à-vis de notre volonté de trouver un agenda de développement plus cohérent, plus réalisable », a-t-il précisé.
Rappelons que l’échéance pour l’atteinte des OMD approche à grands pas. Cependant, le Togo à l’instar de la plupart des pays en développement subsahariens, est loin de la réalisation de tous les OMD à l’horizon 2015.
Le rapport du Secrétaire-général de l’ONU intitulé « accélérer la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement : options pour une croissance durable et partagée et enjeux de l’action des Nations Unies en faveur du développement au-delà de 2015 » montre que « le cadre de développement de l’après-2015 sera probablement d’autant plus efficace qu’il sera le résultat d’un processus transparent, ouvert et sans exclusion auquel participeront de multiples parties prenantes ».
C’est dans cette perspective, que l’ONU a engagé des Etats dans ce processus inclusif de consultations nationales. FIN
Lambert ATISSO / Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H