Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a accordé ce jeudi, une remise de peine à Adjinon Kossi Lambert, Towbeli Kouma et Pali Aféignindou, tous condamnés à des peines de prison ferme de l’affaire de complot contre la sécurité intérieur e de l’Etat en avril 2009, a rapporté jeudi soir la télévision nationale (TVT).
« Selon une source proche de la présidence de la république, on apprend que le chef de l’Etat a décidé ce jour, après avis du Conseil supérieur de la magistrature, d’accorder une remise de peine à Messieurs Adjinon Kossi Lambert, Towbeli Kouma et Pali Aféignindou (…) », souligne la même source.
Au total 33 personnes avaient jugées dans cette affaire. 21 personnes ont été condamnées le 15 septembre 2011 par la Chambre judiciaire de la Cour suprême à des peines allant de 12 à 29 mois assortis d’un ou de deux mois de sursis. Elles ont tous été remises en liberté.
Douze autres personnes dont Kpatcha Gnassingbé – demi-frère du président de la république et considéré comme le cerveau du coup d’Etat – ont écopé des peines allant de 5 à 20 ans. Dix croupissent en prison, car un ayant été condamné par contumace et un autre décédé (le général Assani Tidjani).
Adjinon Kossi Lambert et Pali Aféignindou avaient été condamnés à 5 ans de prison et Towbeli Kouma à 15 ans de prison. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H