Le Parti socialiste (PS) français a demandé la « libération immédiate » des personnalités de Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et d’autres membres de l’opposition arrêtés dans l’affaire des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.
« Le Parti socialiste observe avec inquiétude la vague d’arrestations d’opposants politiques orchestrée depuis un mois par le pouvoir en place. Le Parti socialiste dénonce l’arbitraire manifeste de ces arrestations qui visent essentiellement les personnalités du Collectif « Sauvons le Togo » et d’autres membres de l’opposition. Il demande leur libération immédiate », indique un communiqué du PS dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Selon ce communiqué intitulé « Togo: démocratie bafouée », le Parti socialiste « exprime sa solidarité à tous les Togolais démocrates et issus de la société civile en lutte pour la démocratie, contre la mauvaise gouvernance et l’impunité au Togo ».
Le PS appelle les autorités togolaises à « permettre la relance d’un dialogue politique sincère et inclusif, et à mettre en œuvre d’urgence les recommandations des missions d’observation de l’Union Européenne en faveur d’une réforme électorale pour le prochain scrutin législatif ».
L’opposition notamment le Collectif « Sauvons le Togo » demande également la libération de tous les militants de l’opposition.et exige une « enquête internationale ».
Au total, 24 personnes ont été interpellées par la commission d’enquête dirigée par le procureur de la République Essolissam Blaise Poyodi. Parmi le groupe figurent Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition).
Rappelons que le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission placée sous l’autorité du Procureur. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H