Economie: Lancement ce jeudi à Lomé, des journées d’information et de sensibilisation sur le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIEJ)

Des journées d’information et de sensibilisation sur les produits financiers et non financiers du Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIEJ) ont été lancées ce jeudi à Lomé par le directeur de cabinet du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Yawotsè Vovor, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Mme Sahouda Gbadamassi, Directrice générale du FAIEJ était également présente à cette rencontre.

Le FAIEJ est un dispositif intégré et innovant du gouvernement visant à améliorer l’accès au financement des jeunes porteurs de micro-projets d’entreprise. Il a pour objectif l’insertion socio-professionnelle des jeunes par la création des opportunités d’emploi. Le Fonds a donc pour activité principale, le refinancement et la garantie des financements des micro-projets des jeunes aux conditions établies.

Les journées d’information et de sensibilisation du FAIEJ ouvertes jeudi auront lieu dans les 5 régions économiques du Togo. Après Lomé, elles se dérouleront en six étapes successivement à Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié jusqu’au 27 février prochain.

Ont pris part à cette journée d’information, notamment des étudiants, des représentants d’associations de jeunes, de jeunes producteurs, des apprenants de structures de formation professionnelle et des acteurs de développement.

La rencontre vise à éclairer les jeunes, essentiellement sur les divers produits financiers et non financiers que le FAIEJ met à la disposition des jeunes porteurs de projets d’entreprises en vue de leur insertion socioéconomique.

Selon Mme Gbadamassi, le jeune qui veut prétendre au financement FAIEJ, doit d’abord bénéficier de la formation initiale en entreprenariat: « la formation est faite par des cabinets que nous avons sélectionnés sur des modules bien spécifiques ».

Les fonds alloués, varient entre 50.000 et 6 millions de F.CFA (pour les promoteurs associés). « Mais pour un jeune qui a un projet pertinent qui s’inscrit dans une chaîne de valeur, peut bénéficier d’un financement à hauteur de 2.millions FCFA », a-t-elle souligné.

Rappelons que le FAIEJ est un établissement public doté de la personnalité morale, d’une autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère du développement à la Base, de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Ouvert à tout jeune ayant une idée de création d’emploi, le FAIEJ ambitionne de financer les projets « pertinents, réalistes et réalisables » dans tous les secteurs d’activités, principalement le secteur agricole, la transformation agro alimentaire, la production céréalière, le secteur de l’artisanat, le secteur des technologies de l’information et de la communication, sans oublier celui des énergies renouvelables.

Outre le financement des projets d’entreprises à travers les systèmes financiers décentralisés, le FAIEJ prévoit également le renforcement des capacités des jeunes à gérer les crédits qu’ils auront contractés afin de rentabiliser leurs entreprises. Des formations pré et post entreprise seront notamment dispensées à l’intention des jeunes porteurs de projets, afin d’assurer la sécurisation des financements qui leur sont octroyés, dans une dynamique de pérennisation de leurs entreprises. FIN

Lambert ATISSO / Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H