Des milliers des fidèles catholiques se sont rendus dans des églises ce mercredi des Cendres, journée qui marque l’entrée officielle en Carême, a constaté l’Agence Savoir News.
Dans la plupart des églises catholiques de Lomé, les célébrations se sont déroulées trois fois dans la journée: le matin, à midi et le soir. Et à chaque célébration, l’affluence était très forte dans l’ensemble des églises visitées par une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.
Les cendres sont imposées sur le front des fidèles par le célébrant. Les cendres utilisées sont en principe les cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés.
Selon l’Abbé Gbofon Antoine de l’Eglise catholique Saints Martyrs de l’Ouganda de Tokoin Séminaire, cette journée marque « l’entrée officielle en temps de Carême, c’est-à-dire 40 jours de jeûne ».
Dans son homélie, il a invité les fidèles à mieux se comporter pendant cette période pour être proche de Dieu: « nous devons être plus poche de Dieu notre créateur en ce temps de carême ».
Il n’a pas manqué rappeler aux fidèles, l’origine du « mercredi des cendres ». Il a également expliqué l’origine des cendres utilisées.
« Les cendres en question proviennent des rameaux portés par les fidèles, le dernier dimanche avant la fête de Pâques de l’année précédente. Ils sont brûlés pour l’occasion. Les cendres sont imposées sous forme de croix sur le front des fidèles. En les posant, le prêtre récite le verset de la Genèse : +Tu es poussière et à cette poussière tu retourneras+ », a-t-il précisé.
Dans la tradition biblique, comme dans la plupart des religions antiques, les cendres symbolisent l’insignifiance humaine, son caractère éphémère et précaire.
Au cours de cette liturgie, les lectures bibliques insistent sur la repentance, la conversion, mais aussi sur la tendresse et la miséricorde de Dieu.
Certains fidèles catholiques interrogés mercredi soir à la sortie de la messe, n’ont pas caché leurs impressions.
« Je ne rate jamais les mercredi des cendres depuis environ 15 ans. C’est une grande journée pour moi, car elle marque le début du carême. Et je compte bien accomplir mes 40 jours de jeûne », a confié Paul, maître couturier.
Pour Afi, revendeuse de pain au marché de Hedzranawoé, la période de carême est un moment de grâce: « le carême est un temps de préparation particulier pour moi ».
Rappelons que le temps de carême signifie pour les catholiques un temps de purification spirituelle. Il permet au fidèle, à travers des privations volontaires, des prières et des pratique d’actes de charité de se rapprocher de Dieu. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H