Des revendeuses du marché de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sont descendues ce mardi dans les rues de la ville lors d’une marche pacifique pour soutenir les commerçantes et commerçants qui ont tout perdu dans les incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
A l’appel de l’Association des Revendeuses du Marché de Kpalimé (AREMACK), ces femmes ont sillonné certaines artères de Kpalimé. Parties devant la BTCI, les manifestantes ont pris par la rue du commerce, la station d’essence du rond point Texaco, le Bar Bakula, le Carrefour du CHP avant de chuter à la préfecture où attendaient le préfet de kloto Awou Tèko Apédo et son personnel.
Les manifestantes ont condamné ces « actes diaboliques » et exhorté les commerçantes et commerçants sinistrés à s’armer de courage, afin de surmonter toutes les difficultés auxquelles ils font face.
Dans son allocution Mme Adjoa Koutowogbé, présidente d’AREMACK a remercié le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour avoir pris à bras le corps le dossier au lendemain de ces incendies.
Ces femmes ont par ailleurs réaffirmé leur soutient au président de la République « grâce à qui, le Togo connaît une croissance économique ».
Rappelons que le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur. L’opposition notamment le Collectif « Sauvons le Togo » exige de son côté, une « enquête internationale ».
Au total, 24 personnes ont été interpellées par la commission d’enquête dirigée par le procureur de la République Essolissam Blaise Poyodi.
Parmi le groupe figurent Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition). FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H