Des partisans du CST et FRAC à nouveau dans les rues de Lomé ce samedi

Des partisans du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) étaient encore dans les rues de Lomé ce samedi pour exiger notamment la libération des militants de l’opposition arrêtés dans l’affaire des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Partis du rond point Sun Agip à Bè-Kpota, les manifestants ont battu le pavé sillonnant la rue qui passe à côté du marché d’Akodessewa, les feux tricolores du marché de Bè, l’Avenue Augustino de Souza, le Château d’Eau de Bè, avant de chuter à la Plage (face hôtel de la Paix) pour un meeting.

Aucun incident n’a été enregistré durant cette marche encadrée par des forces de l’ordre. Etait au milieu du cortège, Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition). Certains responsables de ce parti dont Eric Dupuy étaient aussi dans la foule.

« Nous exigeons la libération de nos militants arrêtés et nous demandons une enquête internationale et indépendante », a déclaré à l’Agence Savoir News Pedro Amuzu, membre du CST.

« En plus, environ un mois après ces incendies, rien n’a encore été fait à ces commerçants. Nous avons fait des propositions au gouvernement. Nous leur avons proposé la place où se déroule habituellement la quinzaine commerciale et le parking à côté de l’hôtel de la paix. Nous avons aussi demandé au gouvernement de se saisir d’une partie des réserves financières de l’Etat pour, non seulement accompagner ces commerçants, mais aussi mettre en place une politique cohérente d’indemnisation », a-t-il souligné.

De l’avis de certains observateurs, les manifestations de l’opposition s’effritent au fil des jours, car ils étaient quelques centaines dans les rues ce samedi.

« Même s’il y a dix personnes dans la rue, c’est tous les togolais que vous voyez », a lâché Pedro Amuzu à des journalistes de l’Agence Savoir News.

Rappelons qu’au total 24 personnes ont été arrêtées et 23 déjà déférés, suite à une enquête de la commission mise en place par le gouvernement et placée sous l’autorité du Procureur de la république dans le cadre des incendies des marchés.

Parmi le groupe figurent Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition). FIN

Junior AUREL / Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H