Fin vendredi à Kpalimé de la formation des membres de la CNDH, un plan d’action de l’Institution pour l’année 2013 élaboré

Démarré depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), l’atelier d’échange de connaissances et d’expériences des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a pris fin vendredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre est organisée par la CNDH, avec l’appui financier du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo).

Les travaux qui se sont déroulés en commission et en plénière ont permis aux participants de renforcer leurs capacités en matière des droits de l’homme et d’acquérir des connaissances sur le rôle et les responsabilités qui incombent aux institutions nationales des droits de l’homme.

La rencontre a également permis aux participants d’élaborer et de finaliser un plan d’action de la CNDH pour 2013 et d’identifier les difficultés majeurs ainsi que les opportunités au regard du fonctionnement et du mandat de la Commission en particulier dans son rôle de mécanisme national de prévention de la torture.

A travers cet atelier, les nouveaux de la CNDH ont pu s’imprégner du fonctionnement de la Commission vue d’une cohésion au sein du groupe

Créée le 9 juin 1987, la CNDH a pour mission de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme ainsi que de vérifier les cas de violation des droits de la personne humaine sur toute l’étendue du territoire national.

Toute personne qui s’estime victime de la violation d’un droit de l’Homme peut adresser une requête à la commission. La requête peut aussi émaner d’une tierce personne ou d’une organisation non gouvernementale. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H