La deuxième session de formation sur les techniques d’élaboration du cadre de dépenses à moyen terme et en budget-programme a officiellement démarré ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
La plupart des participent à cette formation sont des techniciens en gestion financière. Organisée par le ministère de l’économie et des finances, cette formation doit s’achever le 18 février prochain.
Axée sur le thème: » le Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) et le Budget Programme », la rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles en Gouvernance économique et financière (PARCI – 2).
Le PARCI-2 s’inscrit dans l’action gouvernementale et demeure en conformité avec le Document Intérimaire de Stratégie Pays Axée sur les Résultats (DSPAR-I) de la Banque pour la période 2009-2010 qui a retenu comme priorité dans son premier pilier l’ »Appui au renforcement de la Gouvernance et à la mise en œuvre des réformes ».
Ce conclave permettra de renforcer les capacités de l’administration togolaise en technique nouvelle de programmation budgétaire visant à renforcer l’efficacité des dépenses publiques.
La formation permettra également aux participants de comprendre l’utilité et le principe d’élaboration du cadre des dépenses à moyen terme et leur adéquation avec le budget de l’Etat, de s’approprier le fondement, la cohérence et la préparation du CDMT et de maîtriser les méthodes de préparation du cadre des dépenses à moyen terme.
« Pour cet atelier, nous avons insisté essentiellement sur la qualité des représentants des différents ministères, parce que nous avions déjà eu à organiser certains séminaires sur ce même thème. Et depuis un certain nombre d’années, nous avions constaté que l’encrage souhaité n’est pas encore là. et nous souhaitons que cette fois-ci, obtenir de meilleurs résultats », a déclaré Oniankitan Ogboné , Coordonnateur du PARCI-2.
« C’est d’ailleurs pour cette raison que pour cette formation, le consultant actuellement là pour nous aider durant la formation, restera encore un mois pour nous assister », a-t-il souligné.
Rappelons que le PARCI-2 a pour objectif et missions de favoriser la réalisation des diverses activités répertoriées en cadres logiques. Le PARCI-2 contribuera notamment à la mobilisation des ressources domestiques sans accroître le taux d’imposition et à l’amélioration des recouvrements des créances publiques et des recettes fiscales par l’harmonisation de l’Identifiant unique et la mise en place du Guichet unique. Ce Projet vise aussi à lutter contre la corruption et l’instauration de la transparence par la modernisation du système de passation des marchés publics et le renforcement des structures de contrôle et d’audit et à redynamiser le secteur privé et des opérateurs économiques à travers la réduction des arriérés de la dette intérieure, du fait de l’amélioration de la gouvernance fiscale et financière. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H