5 février 2005 – 5 Février 2013: exactement 8 ans que quittait ce monde, le général Gnassingbé Eyadema, après 38 ans de règne. Cet anniversaire a été marqué ce mardi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par des offices religieux au Palais des congrès, séance de prières à laquelle a pris part le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté un correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Le Premier ministre, Séléagodji Ahoomey-Zunu et le président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh, ainsi que plusieurs ministres ont assisté à ces prières.
Peu avant ces offices, le président de la République s’est rendu à Pya où il a déposé une gerbe sur la tombe du général défunt, au caveau familial.
Déjà lundi soir, Faure Gnassingbé a assisté à une veillée de prières pour le repos de l’âme du disparu. Il avait à ses côtés, MM.Ahoomey-Zunu et Bonfoh, ainsi que plusieurs autres ministres du gouvernement.
Des offices religieux ont été aussi organisés les 1er et 3 février derniers à Kara pour le repos de l’âme du « père de la nation » en présence des autorités locales dont le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Hèmou Badibawu.
Rappelons que le Général Gnassingbé Eyadéma a dirigé le Togo de 1967 à février 2005. FIN
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H