La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée d’organiser les élections législatives et locales a rencontré le 30 janvier dernier, les responsables des associations des professionnels des médias publics, privés et l’instance d’autorégulation des médias, séance de travail qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa « stratégie de communication », a appris lundi l’Agence Savoir News auprès de ladite Commission.
Etaient inscrits au menu des discussions entre membres de la CENI et responsables des associations des professionnels des médias, « l’exposé des enjeux des élections législatives et locales » et « l’évaluation des attentes des professionnels des médias ». La séance avait été présidée par la présidente de la CENI Mme Angèle Dola Aguigah.
Ont assisté à cette rencontre, des responsables du Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP), de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), du Syndicat des Agents de l’Information, (des) Techniciens et Journalistes des Organes de Presse (SAINTJOP), du Syndicat Libre de la Communication (SYNLICO), du Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT), de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC-Togo) et de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM).
Au regard de l’évaluation des attentes des associations des professionnels des médias, pour la période électorale, les responsables des associations des professionnels des médias ont mis l’accent sur certains points notamment la mobilisation de ressources pour la consolidation de l’autorégulation en période électorale, l’impérieuse obligation d’assurer la responsabilité sociale des médias et la nécessité d’assurer la protection des professionnels des médias en situation professionnelle durant toutes les phases du processus électoral, selon un communiqué de la CENI dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Ils ont également souhaité que les informations de source doivent être disponibles et accessibles en temps réels, une concertation permanente dans l’élaboration des agendas des sessions de formations et l’installation dans la Maison des médias, d’un centre de presse à l’image de l’expérience de 2007.
La présidente de la CENI a par ailleurs « salué la disponibilité des responsables des associations des professionnels des médias ». Elle également mis l’accent sur les « enjeux majeurs liés aux prochaines élections législatives et locales qui sont, en substance, des indicateurs de la consolidation du processus démocratique au Togo ».
Rappelons que les élections législatives et locales sont prévues pour la fin du premier trimestre. Aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces scrutins. Les dernières législatives remontent à octobre 2007. Par ailleurs, le Togo n’a jamais organisé des élections locales. FIN
En Photo: Mme Angèle Dola Aguigah, présidente de la CENI
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H