Vingt-trois personnes ont été interpellées dans l’enquête de l’affaire des incendies ayant ravagé le marché de Kara (nord) et le bâtiment principal du grand marché de Lomé et toutes les personnes gardées à vue ont été déférées, a annoncé ce lundi lors d’une conférence de presse le procureur de la République Essolissam Blaise Poyodi.
« A l’heure où je vous parle, toux ceux qui ont été interpellés et gardés à vue ont été déférés. A la date du 1er février, on a dénombre au total 23 personnes. Je vous précise qu’une des personnes citées et recherchées, vient d’être interpellée depuis hier. Elle sera présentée au juge d’instruction dans les jours à venir », a déclaré le Procureur.
Il s’agit de l’ex-député Manty de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition), présenté le 25 janvier dernier par le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehane, comme le « cerveau de l’opération ».
Selon le procureur de la République, les participations des personnes interpellées, se définissent à plusieurs niveaux: «Le rôle des exécutants, le rôle de ceux qui, ont cours des réunions préparatoires, ordonné ces crimes, le rôle de ceux qui ont financé ces crimes et le rôle de tous qui ont apporté tous autres moyens».
« Les organisations de défense des droits de l’Homme, notamment le HCDH et Amnesty international ont constaté que les droits des suspects et des inculpés sont respectés », a-t-il souligné.
Essolissam Blaise Poyodi a mis en garde, « ceux qui, par leurs actions favorisent l’impunité des auteurs ». A l’entendre, ils deviendront « des complices, du fait des manœuvres qu’ils organisent en vue de les soustraire au poursuite ».
« Je tiens à rappeler ici que nous ne sommes pas un jeu où tout serait permis. il s’agit d’une enquête judiciaire sur des crimes très graves qui ont été commis et cette enquête est menée selon le code de procédure pénale et le code pénal en vigueur dans le pays », a précisé le Procureur.
Parmi les personnes interpellées figurent Agbéyomé Kodjo et Gérard Adja, respectivement président et vice-président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS). Alphonse Kpogo, secrétaire général de l’ADDI et Jean Eklu, président de la Jeunesse de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) font également partie des interpellés.
Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) demande la libération de tous les partisans de l’opposition interpellés et exige une « enquête internationale ». FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H