CAN-2013: « Piza ne m’a jamais agressé » (Gabriel Améyi)

Pendant que les Eperviers se préparent pour jouer leurs quarts de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un courrier de la CAF adressé à la Fédération Togolaise de Football interdisant à Hervé Piza Alakiseto de prendre part à toutes les activités du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Afrique du Sud 2013, vient troubler la quiétude de la délégation togolaise à Rustenburg et à Nelspruit.

Dans ce courrier signé du Secrétaire Général Hicham El Amrani, il est reproché à Hervé Piza, le 1er vice président de la FTF d’avoir tenté d’agresser son président Gabriel Améyi dans le salon VIP de Mbombela Stadium lors du match Togo-Tunisie du 30 janvier dernier.

Pour la CAF, « l’attitude de vice-président est extrêmement regrettable et porte préjudice non seulement à la CAF, mais aussi au Comité Local d’Organisation sud-africain et aux autorités sud-africaines ».

Par conséquent, lors de sa réunion tenue à Johannesburg le 31 Janvier 2013, la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange a décidé « d’annuler l’accréditation de M. Alakiseto et de le suspendre immédiatement afin qu’il puisse être interdit de prendre part à toutes les activités du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Afrique du Sud 2013 ».

Une décision qui a surpris plus d’un. D’autant plus que personne, du moins parmi les Togolais, Gabriel Améyi en premier, n’avait souvenance de cette agression. « Non, Piza ne m’a jamais agressé. C’est pourquoi, quand la décision a été portée à notre connaissance, nous avons réagi auprès de la CAF », a déclaré Gabriel Améyi joint au téléphone.

Mais la réaction de la CAF n’a pas tardé à la suite de la protestation de Gabriel Améyi. Dans un second courrier envoyé à la Fédération, l’instance qui dirige le football en Afrique revoit sa copie mais tout en maintenant les charges contre Hervé Piza Alakiseto pour avoir commis « une tentative d’agression envers les forces de l’ordre Sud-Africaines, au salon VVIP du stade de Mbombela, Nelspruit ».

« Nous allons continuer par discuter avec la CAF afin que les mesures prises contre mon vice-président soient levées », a ajouté Gabriel Améyi. FIN

Hervé AGBODAN – Assistant Dir. Com/FTF

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H