Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) a réaffirmé son appel à une « enquête internationale » dans l’affaire des incendies des marchés, invitant la communauté internationale à un appui « technique et financier ». Les responsables du CST étaient face aux professionnels des médias lundi.
Le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés dans des incendies, qualifiés « d’actes criminels » par le gouvernement.
Dans une déclaration, le CST invite la communauté internationale à « sortir de sa réserve pour soutenir la demande d’enquête internationale indépendante » qu’il a formulée.
« Le CST demande solennellement à la communauté internationale notamment les Nations- Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud de soutenir techniquement et financièrement ladite enquête internationale indépendante », souligne la déclaration dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Les responsables de « Sauvons le Togo » entendent adresser dès ce mardi, une « requête à ces institutions et pays ». En rappel, le gouvernement a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur. Deux experts français en police scientifique séjournent à Lomé où ils chercheront à « comprendre les causes » de ces incendies.
Samedi, dernier, la commission d’enquête a effectué une perquisition au siège de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), opération au cours de laquelle « douze cocktails Molotov cassés et enterrés à l’intérieur de la clôture, derrière le bâtiment central, mais disposant toujours de leur dispositif de mise de feu », selon le Procureur de la république.
Pour le CST, « il urge de souligner que ce qui a été découvert n’est ni des explosifs, ni des cocktails Molotov, mais des tessons de bouteille, des bouts de fil et des clous ».
« Ainsi, c’est en vain que l’on rechercherait un lien entre ces objets et les incendies des marchés. Il n’existe aucun lien entre ces objets et les incendies. Il s’agit une fois encore des manœuvres de diversion en cours, des montages grotesques savamment orchestrés visant à détourner l’attention des populations, des vrais auteurs et commanditaires des incendies en cause », affirme le CST dans sa déclaration.
Rappelons qu’au total 17 personnes ont été interpellées par la commission d’enquête dans cette affaire d’incendies dans des marchés. Parmi le groupe figurent Agbéyomé Kodjo et Gérard Adja, respectivement président et vice-président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS). Alphonse Kpogo, secrétaire général de l’ADDI et Jean Eklu, président de la Jeunesse de l’ANC ont été également interpellés.
Certains jeunes interpellés ont affirmé la semaine dernière à la presse, avoir participé à certaines opérations liées à ces incendies. FIN
En Photo: Me Zeus Ajavon, le coordonnateur du CST
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H