Folle ambiance dans les rues de Lomé, après la victoire des Eperviers (MINI-REPORTAGE)

Des milliers de togolais ont pris d’assaut les rues de Lomé pour saluer la victoire des Eperviers du Togo ce samedi. Le Togo a battu l’Algérie (2-0) ce samedi pour le compte de la deuxième journée de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013). Les buts togolais ont été inscrits par l’attaquant vedette des Eperviers Emmanuel Adébayor et Womé Dové. Avec cette victoire, le Togo occupe la deuxième place du groupe avec 3 points (+1) devant la Tunisie 3 points (-2) et l’Algérie (0 pt). La Côte d’Ivoire est déjà qualifiée pour le second tour avec 6 points.

Au coup de sifflet final de l’arbitre central de la partie, des milliers de togolais sont descendus dans les rues de la capitale togolaise pour saluer la victoire des Eperviers.

« Bravo Adébayor, les Algériens ont reçu la bonne leçon ce samedi », s’écrit une jeune fille, vêtue du jaune, au lieu d’un groupe de jeunes surexcités rencontrés à Djidjolé.

« Cette CAN est pour nous. La coupe viendra à Lomé, car les +Eperviers+ sont très forts. Ils feront encore mal aux Tunisiens », lance un autre jeune assis sur le goudron.

La circulation a été perturbée pendant plusieurs minutes par de jeunes supporters

L’ambiance était plus électrique à Déckon où le grand carrefour a été pris d’assaut par une foule en liesse: « Allez les jaune, Allez les jaune, Allez les jaune », chante un groupe de supporters postés au rond point du carrefour Deckon: « Les Algériens ont cherché et ils ont trouvé. La fête continue », confie Elise, vêtue d’un tee-shirt jaune, frappé du n°4 (souvent porté par Emmanuel Adébayor).

Non loin, un jeune homme, le corps peint aux couleurs du drapeau national, traîne derrière son vélo, deux paniers remplis d’ordures.

« Nous irons jusqu’au bout. Les Tunisiens doivent bien se préparer pour ramasser les buts, car la fête sera encore belle », affirme ce supporters.

Même ambiance dans certains buvettes et bars à Kodjoviakopé, Nukafu, Adidogomé et à Hedzranawoé aux environs de 21H GMT.

« Pas de temps, c’est la fête jusqu’à l’aube », lance à un journaliste de l’Agence Savoir News, un jeune homme, un peu ivre devant une buvette à Nukafu. Non, une dizaine de jeunes exécutent quelques pas de la danse Cool-Catché.

Rappelons que le Togo affrontera la Tunisie pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe D. Selon certains observateurs, la bataille sera rude entre les « Eperviers » et les « Aigles de Carthage ». Un petit match nul, propulsera le Togo au second. Quant aux tunisiens, ils sont condamnés à empocher les 3 points. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24