Environ 2.758 opérateurs de saisie devant procéder au prochain recensement électoral en vue des élections législatives sont formés à Lomé.
Cette formation se déroule sur le site de Togo 2000. C’est la première vague d’opérateurs de saisie retenus pour suivre cette formation.
Plus de 5.000 opérateurs sont concernés. « On a recensé près de 5.500 opérateurs de saisie que nous formons en deux vagues. La première vague a entamé aujourd’hui. La deuxième vague va commencer le 31 janvier et finira le 4 février », a indiqué Mme Angèle Dola Aguigah, la présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Selon elle, un opérateur de saisie doit connaître et bien maîtriser le matériel de recensement des électeurs: « Il doit connaître les paramètres, les différentes configurations. Il doit savoir manipuler la machine pour pouvoir délivrer une carte d’électeur ».
La CENI est chargée d’organiser et de superviser les prochaines élections législatives et locales prévues pour la fin du premier trimestre. Ce processus est boudé par des « poids lourds » de l’opposition qui exigent un « dialogue » devant déboucher sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles, avant ces élections. FIN
En Photo: Mme Angèle Dola Aguigah, la présidente de la CENI
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24