Incendies des marchés: Le Colonel Yark Damehane face à la presse ce vendredi pour exposer le « mode opératoire » et les « éléments d’enquête »

Le Colonel Yark Damehane, ministre de la sécurité était face aux professionnels des médias ce vendredi, rencontre au cours de laquelle il a rendu publics, les « éléments d’enquête » dans l’affaire des incendies survenus dans les marchés de Lomé et de Kara (nord).

Le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur.

Deux experts français en police scientifique séjournent à Lomé où ils chercheront à « comprendre les causes » de ces incendies.

Selon le ministre de la sécurité, Il s’agit « d’une entreprise criminelle, chargée de saboter l’économie de notre pays, chargée de saper le moral de nos concitoyens ».

« Pour planifier la destruction des marchés, des CIB, des stations d’essence, des écoles, des banques, les organisateurs ont tenu deux importantes réunions au siège de l’ANC les 5 et 8 janvier et auxquels ont participé alphonse Kpogo, Jean Eklu, Komlan Adja et autres », a souligné le Colonel Yark Damehane.

« C’est au cours de ces deux réunions qu’ont été décidé ce qu’il fallait faire. Pour détruire le grand marché de Lomé, ces individus, après une préparation mystique dans la nuit du 11 janvier aux environs de 20H dans un cimetière, se sont retrouvés à 23H, devant la cathédrale d’où ils se sont éclatés en petits groupes pour s’introduire à l’intérieur du bâtiment avec la complicité de certains vigiles qui détenaient les clés. Certains sont pris, d’autres sont en cavale », a-t-il expliqué.

Selon le ministre, l’ex-député Manty de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition), serait le cerveau de l’opération.

« Des jeunes ont été recrutés par l’ex-député pour incendier les marchés d’Adidogomé, d’Agoè-Nyévè, d’Atakpamé, de Kara et de Dapaong et la station-service d’Agbalépédogan. D’autres groupes recruté par le même individu devrait être chargé des marchés d’Amlamé, de Bassar et de Sokodé », a-t-il indiqué.

« M. Manty est activement recherché aujourd’hui. C’est un devoir de tout citoyen de mettre la main sur lui lorsqu’il le trouve », a-t-il précisé, avant d’ajouter: « L’enquête se poursuit ».

Certains jeunes interpellés ont avoué ce vendredi à la gendarmerie, avoir participé à certaines opérations dans le cadre de ces incendies.

Au total 17 personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte dans le cadre ces incendies, avait annoncé jeudi lors d’une conférence de presse Blaise Poyodi, le Procureur de la république.

Parmi les personnes interpellées figurent Agbéyomé Kodjo et Gérard Adja, respectivement président et vice-président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS). Alphonse Kpogo, secrétaire général de l’ADDI et Jean Eklu, président de la Jeunesse de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) font également partie des interpellés. FIN

Junior AUREL / Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24