Incendies dans des marchés de Lomé/Kara: « Compassion » des chefs de mission de l’UE, de la France et d’Allemagne aux victimes

Des chefs de mission de l’Union Européenne (UE), de la France et de la République Fédérale d’Allemagne ont exprimé ce jeudi, leur « compassion » aux victimes des « incendies dramatiques » qui ont ravagé les marchés de Kara et de Lomé ainsi que leur « préoccupation quant à leur impact et conséquences »

Dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News, ces chefs de mission « encouragent les autorités au respect scrupuleux du droit dans le cadre de l’enquête en cours ».

Ils « rejettent catégoriquement les allégations et attaques sans fondement faites envers la Communauté Internationale en général, et l’Union européenne et son représentant en particulier, et réfutent tout amalgame et instrumentalisation des prises de position de la Communauté internationale ».

« L’Union européenne attache la plus grande importance aux règles et principes fondamentaux en matière de démocratie et d’état de droit. Elle rappelle son engagement à accompagner le Togo tant sur le plan du développement que de la réconciliation, de l’apaisement et du respect des Droits de l’homme. Elle continuera à travailler avec tous les acteurs en faveur de la construction d’une véritable démocratie basée sur la confiance, le dialogue et le compromis », soulignent ces chefs de mission.

Rappelons que le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur.

Deux experts français en police scientifique séjournent à Lomé, ils chercheront à « comprendre les causes » de ces incendies. Au total 17 personnes sur lesquelles pèsent des indices graves concordants d’avoir participé aux faits liés à ces incendies, ont été interpellées », a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse Blaise Poyodi, le Procureur de la république.

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) de Jean Pierre Fabre a dénoncé ce jeudi, une « vague d’arrestations arbitraires (…) parmi les responsables et militants de l’opposition, notamment, le Collectif +Sauvons le Togo+ (CST) » et exigé leur remise en liberté. FIN

En Photo: Patrick Spirlet, le chef de la Délégation de l’UE au Togo

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24