Nicodème Habia, député de l’Union des Forces de Changement (UFC) était mercredi au milieu des populations du canton d’Aképé (environ 25 Km de Lomé) dans la préfecture de l’Avé, rencontre au cours de laquelle ce dernier a prôné l’apaisement, après des affrontements entre les populations et les forces de l’ordre jeudi dernier, a constaté l’Agence Savoir News.
Des heurts ont été enregistrés entre des jeunes de la localité et des forces de l’ordre, suite une opération de saisie d’essence frelaté. La situation avait poussé un agent des forces de l’ordre à fait usage de son arme, blessant deux commerçants à bord d’un taxi. Cet agent a été sanctionné. Une semaine après les évènements, le député Nicodème Habia a jugé bon de faire le déplacement, afin d’apaiser les populations.
Des autorités locales ont assisté à la rencontre qui s’est déroulée dans la cour de l’école primaire du canton. Hommes, femmes, jeunes et enfants étaient sortis nombreux pour écouter le député.
Il a invité les populations à l’apaisement: « je vous invite au calme. L’incident de jeudi dernier est surtout lié au fait que les jeunes n’ont pas du travail et qu’ils sont obligés de s’adonner à la vente de l’essence pour joindre les deux bouts. C’est la pauvreté et le chômage. Ce sont les conséquences liées au temps de la dictature, de la grève illimitée et de la suspension de l’aide internationale au Togo pendant près de 15 ans », a expliqué Nicodème Habia en langue de la localité devant les populations.
« On ne peut jamais redresser en l’espace de deux ou trois ans, un pays qui a traversé ces moments très difficiles. Je suis là pour vous encourager, car tôt ou tard, nous aurons ce dont nous avons besoin dans notre Préfecture pour sa reconstruction. Bientôt, des projets verront le jour dans la préfecture », a-t-il souligné. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H