Projet « Pas un enfant sans acte de naissance d’ici 2017 au Togo »: La NJSPF offre 5.250 actes de naissance aux écoliers togolais

La Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF) a offert aux écoliers togolais des classes de CP1 au CE1, 5.250 actes de naissance, geste qui s’inscrit dans son Projet « Pas un enfant sans acte de naissance d’ici 2017 au Togo ».

« Pas un enfant sans acte de naissance d’ici 2017 au Togo » est un projet ambitieux initié par la NJSPF visant à mettre gracieusement à la disposition des écoliers des classes de CP1 au CE1, 200.000 actes de naissance sur une période de 5 ans, soit 40.000 actes de naissance par an.

Selon le Noël De Poukn, président de la NJSPF, ce projet a été initié, suite aux recensements effectués par Association, révélant un nombre important d’enfants ne disposant pas d’actes de naissance. Environ 3 enfants sur 10 scolarisés des classes de CE2 au CM2 n’ont pas d’Etat civil. Les rapports sont plus importants pour les écoliers des classes inférieures.

« Les recensements que nous avons réalisés à la fin de l’année scolaire 2011-2012 montrent que plus de 198.500 enfants scolarisés du CP1 au CE1 dans notre pays, ne disposent pas d’actes de naissance. Pendant que les efforts du gouvernement tentent de solutionner le problème au niveau des CE2 au CM2 avec le concours de l’UNICEF, la NJSPF n’est pas restée les bras croisés », a indiqué Noël De Poukn.

« C’est ainsi que ce projet a été conçu pour non seulement pour en fournir aux écoliers des CP1 au CE1, mais d’envisager l’éradication de ce +fléau+ à travers une série d’actions telles que les sensibilisations et autres, afin que les parents et futurs parents adoptent systématiquement ce réflexe de l’établissement de l’état civil aux enfants dès leur naissance », a-t-il souligné.

Pour cette première année, la NJSPF n’a fourni que 5.250 actes de naissance à ces écoliers, environ 13% de sa prévision annuelle de 40.000 actes de naissance. Pour un budget de 200 millions de F.CFA pour cette première année, la NJSPF n’a reçu que 32,5 millions de F.CFA.

« Ce triste résultat s’explique par la réticence de certaines sociétés à nous accompagner aussi bien moralement que matériellement. Et pourtant, parmi elles se trouvent des sociétés dont la majorité des consommateurs de leurs produits sont des enfants (…) », a précisé M.De Poukn.

Le président de la NJSPF a lancé un appel aux partenaires tant nationaux que bilatéraux, afin qu’aux termes, les résultats escomptés soient atteints ». Il n’a pas manqué de saluer la « contribution significative » des sociétés et personnes de bonne volonté qui ont accompagné le projet pour cette première année.

Certains écoliers bénéficiaires interrogés par l’Agence Savoir News, n’ont pas caché leur joie.

« Nous sommes très contents et nous remercions la NJSPF, le chef de l’Etat et le gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour nous fournir ces actes de naissances qui constituent une pièce maîtresse pour la vie de tout citoyen », a confié le porte-parole des enfants.

Rappelons que la NJSPF est l’une des principales Associations ayant soutenu le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé lors de la présidentielle de 2010. Elle est très active sur le terrain, avec ses structures implantées sur l’ensemble du pays. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H