Incendies/Marchés de Lomé et Kara: Le CST appelle à une marche samedi pour exiger la libération d’Agbéyomé Kodjo

Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) a appelé ce jeudi ses partisans à une marche à travers les rues de Lomé samedi prochain pour exiger la libération d’Agbéyomé Kodjo, interpellé mercredi. Les responsables du CST étaient face à la presse dans les locaux de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH).

Agbéyomé Kodjo, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien Premier ministre, a été interpellé mercredi après-midi par la gendarmerie pour être entendu dans le dossier des incendies qui ont ravagé la semaine dernière, le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé. M.Kodjo est également le président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition). Le premier vice-président de ce parti est également interpellé depuis dimanche dans cette affaire.

La marche du CST vise également à demander l’ouverture d’une « enquête internationale indépendante », en vue de faire la lumière sur cette affaire.

Selon le CST, les « responsables de l’OBUTS sont purement et simplement victimes d’une infâme machination (…) ».

Le CST « élève une vive protestation contre cette machination », car « la procédure de levée d’immunité d’Agbéyomé Kodjo menée par l’Assemblée nationale est illégale et illégitime ».

Le Collectif appelle les populations de Lomé et de ses environs à se mobiliser massivement pour participer à la grande marche du FRAC et du CST samedi prochain ».

Par ailleurs, le Collectif des femmes pour une conscience civique – membre Mouvement des Jeunes pour la Popularisation de la Bonne Gouvernance (MJPG) – appelle également les populations à une « marche pacifique » le samedi prochain dans les rues de Lomé pour soutenir le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Regroupement d’organisations, le MJPG est l’une des Associations ayant soutenu Faure Gnassingbé lors de la présidentielle de mars 2010.

Selon les organisatrices, cette manifestation vise à « dire non à la destruction des biens publics et privés, ainsi qu’à la violence intolérable faite aux femmes à travers les incendies criminels ».

Le marché de Kara a été ravagé jeudi et le principal bâtiment du grand marché de Lomé le samedi, dans des incendies qui ont occasionné d’importants dégâts matériels. Pas de perte en vies humaines.

Rappelons que le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous autorité du Procureur. FIN

En Photo: Des responsables du CST ce jeudi au siège de la LTDH

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H